Cologne et ses marchés de Noël

Je vais fêter mes 25 ans et je vais, enfin, concrétiser une de mes rêves de petites filles : découvrir un des plus beau marchés de Noël d’Europe. 

Il n’y a pas un marché mais bien six marchés différents ayant chacun sa personnalité et ses artisans.
Chaque année, à la période de Noël, Cologne accueille près de quarante millions de visiteurs.
 
La ville toute entière est décorée aux couleurs de Noël. Se promener au gré des rues permet de bien s’imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère si particulière. En plus des étals dédiés aux décorations, aux produits de Noël, vous découvrirez des théâtres de marionnettes, manèges, grotte du père Noël le tout entouré des senteurs de cannelles qui flottent dans l’air.

A vous de choisir le marchés de Noël qui vous correspond ou visitez-les tous… A vous de voir!

  • Le marché « Am Dom » qui est installé au pied de la cathédrale. Il compte pas moins de 160 chalets décorés qui proposent différents objets et du vin chaud. Il entoure le plus grand sapin de la ville avec lequel il forme une splendide voute étoilée.
    Marché de Noël de la Cathédrale de Cologne
  • Le marché des « Origines des Heinzel » de la vieille ville est le préféré des habitants. Il est convivial et rustique. Parsemés de stands d’artisanat traditionnel, de cabanes aménagées avec goût, des ruelles pitoresques et des petits lutins cachés lui confèrent son charme particulier.
Deux des petits lutins qui égayent le marché
des « Origines des Heinzel »

Entrée principale du marché de la vieille ville
  • Le marché de Rudolfplatz s’adresse spécialement aux enfants puisque tout tourne autour des contes de fées et principalement ceux écrit par les frères Grimm. Ambiance magique et pleines d’enchantements avec pour décor la porte fortifiée de Hahnentorburg.
  • Le marché de Stadtgarten situé dans un parc du quartier belge de la ville. Il faut absolument le visiter à la nuit tombée pour pouvoir profiter des magnifiques illuminations.
    Marché de Noël de Stadtgarten
  • Le marché du port situé sur le site du musée du Chocolat est une nouveauté de cette année 2012. Il vient enrichir le port de Rheinau. Il propose des produits de la mer, du vin chaud ainsi qu’une animation sur le thème des pirates. Ici, tout tourne autour du thème du port.
    Il a remplacé le marché médiéval qui était visiblement le plus original de la ville. Son thème? Le Moyen-Age.
    Marché de Noël du port
  • Le marché de Noël dans anges, situé sur la place Neumark, il s’agit du marché le plus traditionnel de la ville. Il regroupe 100 chalets de bois datent des années 70. Ambiance nostalgique garantie!

Niveau culinaire, on a pu goûté quelques spécialités locales. Sur les marchés, il y avait énormément de spécialités et de choix. D’ailleurs, ils sentent bon la nourriture. Tantôt la viande grillée tantôt la raclette ou encore des odeurs délicieusement sucrées grâce à la cannelle, …

On a dégusté plusieurs saucisses grillées appelées Currywurst, Brastwurst mais également des reibekuchen (sorte de galette de patates écrasées fritent dans l’huile).

Reibekuchen accompagné de compote de pommes

On ne peut pas se rendre dans les marchés de Noël sans boire un bon Glühwein (vin chaud arrosé d’amaretto pour ma part).

Chaque marché à sa tasse, vous versez une caution variant de 2€ à 3€ à chaque consommation. Si vous voulez les emporter pour en faire des souvenirs typiques vous pouvez. Certains marchants vous proposeront même de vous l’échanger contre une propre! Sinon, vous les rendez et vous récupérerez la caution. Fini de se brûler les mains parce que le vin est trop chaud. Fini également les déchets sur les marchés.

Tasses du Marché du port

 Avez-vous déjà visité Cologne à Noël et ramenez des tasses?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge