Pairi Daiza – Un Jardin des Mondes

Vous ne le savez peut-être pas mais quand je vois des animaux je retombe en enfance…

A partir du 30 mars 2013, à Brugelette au sein du domaine de Cambron, entre Mons et Ath pour ceux qui situent, le magnifique parc animalier Pairi Daiza -anciennement Paradisio parc dédié aux oiseaux- ré-ouvre ses portes.

Bain des éléphants
Crédit de la photo : Pairi Daiza

Le parc est divisé en différents « mondes », ce qui n’est pas pour me déplaire. A chaque changement de monde, il y a un fameux changement de paysage, d’atmosphère, de végétations, … On a l’impression de faire un petit voyage autour du Monde. Moi qui n’ai pas les moyens -pour le moment- de me payer l’Asie, l’Afrique ou même les Etats-Unis, Pairi Daiza m’offre tous ces voyages en même-temps.

Le directeur du parc fait très attention au bien-être de ses animaux et au soin porté au décor dans lequel ils vivent. Faisant venir la végétation des terres d’où sont originaires ses pensionnaires, allant dans les villages autochtones chercher des objets, … 

La  Laguna : Ecrin bleu qui inonde le cœur du Jardin, la Lagune abrite l’île de Madidi et de Saïmiri, royaume des singes-écureuils. Ici pas de clôture, les singes sont en liberté sur leur île de 1000m2 séparée du reste du parc par l’eau barrière naturelle pour ces animaux qui en ont peur.
Attention, ce sont de vrais voleurs… ils attrapent tout ce qui passe à leur portée! Ils sont partout autour de vous, regardez bien dans les arbres, les toits des maisons, …

Un des petits habitants de l’île de Madidi
Grand Kangourou roux

Un peu plus loin, une mystérieuse palissade maorie marque l’entrée de Mura Mura Territory. Sa terre rouge, où s’élancent les kangourous, nous plonge dans l’aridité du bush australien. Les perruches s’envolent gaiement, dans une explosion de couleurs. Le feuillage vert émeraude des fougères arborescentes nous transporte au Jurassique et laisse entrevoir les wallabys et les Casoars à casque.
Pour l’anecdote, les kangourous sont de grands nageurs. Une grande barrière sous l’eau a du être mise en place pour les empêcher de se promener dans les autres mondes du parc.

Au cœur de la Lagune trône, magistral, le bateau Mersus Emergo et ses centaines de tortues, serpents, araignées et autres caméléons saisis par les douanes belges. A tribord, les otaries s’alanguissent et profitent des rayons du soleil sur leur plage de sable blanc, alors qu’à bâbord, les singes gibbons s’élancent avec moult facéties de branches en branches.

La Vallée de la Source : En lisière de la Lagune, le train Pinnawala Express est un petit train style ancienne Amérique baptisé en l’honneur d’un orphelinat du Sri-Lanka qui prend soin de 70 éléphants en semi-liberté. Le Pinnawala Express charge ses passagers devant la Brasserie nichée au cœur de la Vallée de la Source et s’ébroue pour un beau voyage au travers des différents continents.

Le Pinnawala Express

La valée ne cache plus le plus beau de ses secrets : une source qui, au temps du Moyen Age, était réputée pour ses vertus magiques.
Sous le regard acéré des rapaces, Pairi Daiza a ressuscité la Brasserie de Cambron.
A l’intérieur la Brasserie vaut l’extérieur : voûte extraordinaire, superbes peintures murales qui nous content l’histoire du site, ambiance moyenâgeuse… et des anges et des démons qui nous invitent à céder à la tentation : déguster la légendaire bière de l’abbaye de Cambron, qui vient de renaître de ses cendres. Brune, blonde, ambrée, blanche ou aux fruits… on ne la déguste que dans le parc. Il s’agit là de la grande nouveauté 2013!

Spectacle de rapaces

La Porte du Ciel : Je vous le disais au tout début de l’article Pairi Daisa était Paradisio le paradis des oiseaux. Pairi Daiza accueille autour de la silhouette mystérieuse de la Tour de l’ancienne abbaye de Cambron un monde presque entièrement dédié aux oiseaux. Les rapaces, guidés par leurs fauconniers, nous offrent un spectacle de « vol libre » époustouflant. Le décor et les fauconniers vous transportent au Moyen-âge. Sensations fortes garanties avec ses oiseaux qui vous rasent la tête…

Quelques ibis rouge de la volière

Les perroquets aux couleurs vives caquètent en groupes alors que les aras, flamboyants, plongent au départ des arbres qui surplombent le délicat jardin andalou.
Nos amis à plumes surgissent sous nos pas dans la plus grande volière d’Europe (pas moins de 3000m2 au sol, haute de 15m), les oiseaux traversent les chemins, s’engouffrent dans les branchages des haies du cimetière aux Moines, s’élancent vers les sommets des arbres séculaires du parc.

Vue d’une des entrées de l’Oasis

Dans la serre tropicale de 7000m2 appelé l' »Oasis »,  vous trouverez tortues géantes, mangoustes naines, singes tamarins pinchés, loutres et paresseux qui tentent de voler la vedette aux guêpiers, calaos, et mainates religieux. Levez bien les yeux pour trouver les paresseux! Ils ne sont pas facile à débusquer… Parole d’une amoureuse de Pairi Daiza!

Petit arrêt culturel au calme du cimetière des moines. Petit havre de paix siège de la méditation et du repos. Sept moines de l’abbaye de Cambron y ont été enterré anonymement.

Le Royaume des Chauves-Souris

Dans ce monde, n’oubliez pas de visiter la crypte qui se situe au sein de la tour abbatiale qui domine le parc du haut de ses 54m. Vous y découvrirez le royaume des chauves-souris qui y volent en semi-liberté. Vous serez à la fois surpris de vous retrouver face à face avec des chauves-souris mais également époustouflez par le cadre ultérieur à la construction de l’abbaye.

Une des Chauves-Souris

La mini ferme : Première étape après votre entrée. Il ne s’agit pas d’un monde à part entière mais bien d’un espace dédié aux enfants et aux animaux de la ferme en majorité. Ici, vous pouvez caresser et nourrir les animaux. Parmi eux, un faon adorable.

Vue de l’extérieur sur l’aquarium

La Porte des Profondeurs :  Les fonds marins recréés dans l’Aquarium nous dévoilent un spectacle féerique : des milliers de poissons aux couleurs vives et aux formes étonnantes, des méduses au ballet parfaitement orchestré, des requins à la danse lancinante, des hippocampes qui se laissent bercer doucement au gré du courant, une pieuvre qui déroule lascivement ses tentacules… Le monde mystérieux de l’ombre épouse celui de la lumière, feutrée ou intense. L’ombre: un véritable cabinet de curiosités où se côtoient squelettes, momies et autres objets extraordinaires, authentiques ou rêvés, issus de collections séculaires. La lumière: celle des mers du Sud et de son récif corallien, véritable petit miracle scientifique. Lors de ma visite, un soigneur nous a proposé de toucher une étoile de mer et un Bernard L’ermite le tout après une bonne désinfection des mains. Cette « attraction » n’est disponible que lorsqu’il n’y a pas une trop forte affluence pour ne pas stresser les animaux.
Au pied de l’Aquarium, la grotte sous-marine d’Algoa Bay s’ouvre à une colonie de phoques et de manchots.

Les Origines de la Terre : Bienvenue sur la Terre des Origines, berceau de l’Humanité, qui abrite Les cinq animaux les plus emblématiques de l’Afrique : le lion, l’éléphant, le Buffle du Cap, le rhinocéros et le léopard.
Cette faune fascinante évolue sur huit hectares de terre de piste et de savane.
Ici, les girafes, hippopotames, antilopes et guépards côtoient les phacochères, hyènes et bien d’autres espèces.
Montez au sommet du belvédère aux girafes, vue imprenable sur ce monde et surtout, vous serez à la même hauteur que ces magnifiques animaux. Caressez-les les yeux dans les yeux. Incroyable expérience que les enfants adorent!

Belvédère aux girafes

Village de Tamberma – vue de l’enclos des girafes

 Sous des airs de djembés endiablés, nous découvrons un grand village Tamberma (représentation d’un village existant aux confins du Togo et du Bénin -une amie qui a effectué un Erasmus au Togo confirme que tout est représenté presque à l’identique-), ses maisons de terre rouge et ses toits de chaume.

Une des petites troupe de Lémuriens

 Relié à l’île des lémuriens où ils vivent en liberté selon le même principe que les habitants de l »île de Madidi. Eux aussi sont de véritables chenapans, veillez sur vos affaires…
Nouvelle petite anecdote, pour faire mes photos, j’utilise un appareil photo type reflex donc avec un cache pour chaque objectif. Déposé dans mon sac entre-ouvert. Occupée à m’extasier devant un des bébés lémuriens… J’ai senti qu’on fouillait mon sac. Plus vite qu’il ne le faut pour le dire, un des singes est parti avec mon cache, l’a goûté et n’étant pas à son goût l’a lancé de l’autre côté du sentier… Moment de fou rire général dans l’assistance!

Hissé sur ses pilotis, et bordé de pirogues, un village de pêcheurs nous invite à palabrer dans sa case des chefs, sa petite école, son épicerie traditionnelle, sa maison des sorciers vaudous, son école de musique, sa case à dictons ou encore son salon de coiffure. Un véritable voyage en Afrique sans le poids du soleil sur nos épaules.

Village Lacustre sur ses pilotis
Le Temple des Fleurs

Le Royaume de Ganesha : Installées par des étudiants d’horticulture de la régions, les rizières majestueuses ondulent doucement sous le vent, bananiers et fleurs exotiques qui s’épanouissent sous la caresse du soleil (quand il veut bien pointer le bout de son nez, on est en Belgique), temples somptueux ramenés du bout du monde, les ors et les couleurs vives de Bali sont bien représenté… le Royaume de Ganesha nous transporte en Asie du Sud-Est, dans l’archipel indonésien.

Une promenade le long des rizières

Les éléphants règnent en maîtres sur ce monde envoûtant. Quand s’installe la douceur du printemps, profitez du bain des éléphants.
Si vous avez de la chance, vous les apercevrez lorsqu’ils se promènent dans les allées du parc. Loutres, antilopes, macaques, calaos et autres porcs-épics égayent encore un peu plus un paysage largement dominé par le Temple des fleurs. Plus loin, la Maison de l’Artisan offre à notre regard les merveilles de l’artisanat thaï, un temple consacré au Dieu Eléphant Ganesh et un autre à Bouddha.

Vue sur le jardin chinois depuis le pont suspendu

La Cité des Immortels : Dans ce monde, la Chine nous dévoile ses trésors. Un très beau voyage dans l’Empire du Milieu commence… Les temples, les pavillons, les chemins de pierres semi-précieuses, le jardin de lettré, les tuiles vernissées délicatement colorées, les rochers, les dalles, les jades, les bronzes… et ces fascinants Pandas roux, oiseaux ou encore alligators, tout est authentique. A ce jour, il s’agit du plus grand jardin chinois traditionnel jamais construit hors de Chine.

L’intérieur de la Maison du Thé

La spectaculaire charpente du restaurant de gastronomie chinoise « Temple des Délices », et sa Cour du Marchand de Thé, ou encore la superbe Maison de Thé (arrêtez-vous pour y déguster un bon thé d’origine et reposez-vous dans une ambiance de zénitude totale) ont été réalisées par des compagnons bâtisseurs tout droit venus de Shanghaï le tout dans le respect des traditions.

Le Cabinet du Dr Yu offre une pédicure réalisée par des des milliers de poissons pédicures.  Chatouilleux s’abstenir!

Informations pratiques :
Ouvert à partir du 30 mars 2013 au 3 novembre 2013
Encoder dans votre GPS cette adresse-ci « Domaine 1 à 7940 Brugelette »
Fléché depuis l’autoroute, facile d’accès en voiture ou en train arrêt Cambron-Casteau, sur la ligne Mons-Ath.
Situé à 40min de Bruxelles, de Lille, de Valencienne et de Maubeuge.
Le parking coûte 6€.
Tarifs : 24€/adulte, 19€/enfant (jusque l’âge de 11ans).
La formule abonnement est très avantageuse et coûte moins que 2 entrées soit 47€/adulte et 38€/enfant. Possibilité d’un abonnement parking au prix de 22€.

Partout dans le parc il y a des WC, zone enfant, restaurant allant de la cantine au restaurant classique, zone de pique-nique et distributeurs de boissons.

Attention : certaines zones sont inaccessibles aux poussettes, chaises roulantes.

==> Pour moi, le seul manque de Pairi Daiza c’est l’absence des panda géant… Dommage qu’il soit si difficile pour les parcs animaliers de s’en procurer! Faudra que j’aille en Chine pour en voir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge