Lindos, la perle de Rhodes

En mai, j’ai visité l’île de Rhodes dont je vous parlerai dans un prochain post.

Lindos est sans aucun doute possible l’un des plus beaux sites de cette magnifique île de Rhodes. Situé à 55km de Rhodes, sur sa côte Est, il offre ce que l’imaginaire collectif attend d’un village grec. Tout droit sorti d’un livre d’images, Lindos et ses ravissantes petites maisons blanches se dressent au pied d’une colline surplombée de son incroyable acropole le tout sur un fond de mer azurée. La magie opère! Ici, pas de voiture, vous la laisserez au parking à l’entrée de la petite ville. Ce qui accentue le côté hors du temps de cette perle du Sud.

L’acropole de Lindos

Son acropole dominant la magnifique baie Saint Paul est encore prise d’assaut, non plus par des envahisseurs ou des commerçants de l’époque antique mais bien par des centaines de touristes qui gravissent chaque année, sous un soleil de plomb, les 115m de dénivelé qui les séparent des remparts.
Pour accéder à la citadelle, de nombreux taxi vous attente… Il s’agit d’être prudent, à dos d’âne tout semble plus typique. Les ruelles sont envahies d’éclats de rire, d’exclamations de surprise à la découverte de cette perle mais également du bruits des sabots d’âne qui glissent sur les pavés sans compter sur l’humeur capricieuse et récalcitrante de certains d’entre eux. Hi Han!

Quelques uns des célèbres ânes de Lindos

Quelle que soit votre choix, l’ascension vaut la peine! Tant au niveau panorama qu’au niveau historique. Tour à tour, on passe du Moyen-Age avec ses remparts imposants puis par l’époque byzantine avec ses fresques et ses peintures murales pour terminer en Grèce antique avec son acropole et son temple dédié à la déesse Athena.
Au sommet de la forteresses la vue est à couper le souffle principalement vers la mer.

Au départ de l’Eglise Sainte-Marie qui est au centre du village, laissez vous portez au gré des ruelles sinueuses pour découvrir tous les trésors cachés de cette ville égéenne marquée par le passage des Hospitalier de saint-Jean-de-Jérusalem (plus connu sous le nom des Chevalier de Saint-Jean) et par l’empire ottoman.
Les habitants se plaisent à dire que Lindos est toujours la capitale de l’île comme elle le fut à l’époque. Je veux bien leur accordé le point qu’elle est la capitale touristique de l’île tant cette ville est magnifique.

En redescendant, dirigez-vous vers la baie Saint-Paul (la splendide baie en forme de cœur que vous aurez aperçu depuis la forteresse), ses eaux azurées et sa petite chapelle blanche qui doit faire le bonheur des mariés du coin. Petite crique presque entièrement fermée, la plage qu’elle offre est tout simplement magique avec sa vue inimitable sur Lindos et ses eaux cristallines si délicieuses que l’envie de piquer une tête devient irrésistible. Je vous conseille de goûter un de leurs Mojito fraise… Un délice!

A la nuit tombée, Lindos se part de ses plus belles lumières pour vous offrir un dernier spectacle époustouflant de beauté. Profitez également de la ville sans l’encombre des centaines de touristes qui se pressent en pleine journée.

Lindos by night

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette perle du Sud.

A noter que la forteresse et ses ruines sont accessibles dès 8h30 et jusque 15h au tarif de 6€


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge