Rhodes, l’île du Soleil

Si comme moi, vous en avez marre de l’hiver et de ses journées grises et si froides et si dès les premiers jours du printemps vous avez une envie irrésistible de soleil sans avoir les moyens d’aller sous les tropiques à l’autre bout du monde pour dénicher une ambiance estivale. Embarquez en mai, juin direction Rhodes. Nous sommes partis fin mai 2013 et nous avons profité de températures délicieuses aux alentours des 25°C. Que demander de plus? Une eau de mer plus chaude, j’avoue, parce qu’aller tremper ses orteils dans du 18°C c’est dur… la piscine vous paraitra tout de suite très très chaude ;).

Carte de la Grèce et des îles du Dodécanèse



Rhodes est une île du Dodécanèse situé au sud-est de la mer Égée, en Grèce donc qui jouit déjà d’une atmosphère estivale avec des températures aux alentours des 25°C en journée.

L’archipel du Dodécanèse est plus proche de la Turquie que de la Grèce continentale. Cette île a subi, comme toutes les autres de l’archipel, de nombreuses invasions et furent occupés tour à tour par les Egyptiens, les chevaliers de Rhodes, les Turcs et les Italiens.

Principale île du Dodécanèse, elle abrite le plus important centre médiéval encore habité d’Europe. Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988 cette magnifique cité médiévale abrite l‘avenue des Chevaliers qui est bordée de splendides constructions du Moyen-Âge dont le Palais des Grands Maitres qui est le bâtiment le plus impressionnant de la vieille ville.
L’île de Rhodes doit sa notoriété à son Colosse, qui était une des Sept Merveilles du monde antique, malheureusement disparu lors d’un des très nombreux tremblement de terre que l’île subit mais également grâce à ses magnifiques plages et à sa mer couleur azur

Temple d’Apollon de Rhodes

Amphithéâtre de Rhodes – Acoustique remarquable

Piste d’athlétisme antique

Autre curiosité de l’île de Rhodes, le site des 7 sources (epta piges). Sur quelques mètres carrés, sept sources jaillissent de la Terre pour venir vous hydrater. L’eau est potable d’où l’importance pour les habitants de l’île que les touristes ne viennent pas y plonger leurs pieds! (Comme vu de nombreuses fois malheureusement). Profitez de la douceur de la forêt pour y faire une petite halte fraicheur et vous y promenez. Evitez la buvette à l’entrée qui vante la présence de serpent comme décor! Tarifs exorbitants, véritable attrape touriste.

Autre magnifique site : le site archéologique de Kamiros. Situé sur une colline à 35km au sud-ouest de la ville de Rhodes.
Témoignage, en parfait état, des caractéristiques de l’urbanisme héllénistique avec ses trois niveaux.
A la base l’agora et son centre religieux, au centre le quartier résidentiel et à son sommet l’acropole.

La vieille ville de Rhodes est magnifique avec ses vieux moulins (a la Hollandaise, je trouve), ses fortifications, son château et surtout son souk.
Nous nous y sommes rendu deux fois. La première pour profiter de la ville en soirée et pour y déguster un espadon fraichement pêché. La seconde fois, pour embarquer sur un bateau direction Simy. Malheureusement, le vent soufflait trop fort. Tous les transferts ont été annulé. Nous avons profité du souk et avons dégusté un café glacé (spécialité locale).

Porte de Rhodes – vue depuis le port

Château de Rhodes
Souk – avec ses nombreux café-restaurant avec vue panoramique depuis le toit

Port de Rhodes & ses fameux moulins

Ne manquez pas le visite de Lindos! Je lui ai consacré un article dédié tant cette ville est magnifique, une vraie perle. Rien que pour elle, je vous conseille la visite de l’île.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge