Vérone, sur les traces des amants Roméo & Juliette

Il y a plusieurs années, j’ai été visiter la ville de Vérone en Italie. Ville phare du nord du pays, moins courue par les touristes que sa consœur Venise. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur les traces des amants de Vérone, je pensais découvrir une belle demeure avec un grand balcon -comme dans les films- mais la réalité est tout autre…

Au XVI, William Shakespeare publie sa tragédie Roméo et Juliette dont il situe l’action à Vérone.
Cette cité est donc connue comme étant la ville des amants de Vérone.

Le balcon de Juliette et sa statue

La maison est construite au XII, par la famille noble Dal Cappello, sur la Via Capello toute proche du centre historique et de l’arène de la ville. Le balcon de cette demeure est, selon la littérature, le lieu où Roméo a décidé de déclamer son amour à la douce Juliette.

Actuellement, la maison abrite un musée qui n’a que très peu d’intérêt. Je ne vous le conseille pas du tout!

Déclarations d’amours et grafitis

Statue de Juliette

Pour y accéder, vous passerez sous une arche abimée par des graffitis (dont certains en forme de coeurs) et de chewing gum, il semblerait que ça soit une tradition.  Ensuite, vous découvrirez, en même temps qu’une foule compacte, le balcon et la statue de Juliette. Vous l’aurez compris grosse déception…

En gros, personne n’y croit mais tout le monde visite la maison de Juliette. C’est là qu’on mesure la force du mythe (rappelons quand même que cette histoire ne se base sur aucun fait réel) !
En effet, on ne voit pas bien comment cette maison aurait pu voir s’ébattre les deux amants. Mais, quoi qu’il en soit, le balcon est bien là !

La maison de Juliette, c’est surtout le spectacle vivant donné par des tas d’amoureux du monde entier qui se tiennent la main pour accéder au balcon magique le temps d’une photo, sourire béat !  Ambiance romantique garantie.

Pour l’anecdote, caresser le sein droit de Juliette porterait chance aux célibataires cherchant l’âme soeur. Avis aux amateurs 😉

Mon conseil si vous passez par Vérone, privilégiez la visite de la ville antique avec ses magnifiques arènes, son forum situé à la Piazza delle Erbe ainsi que ses nombreuses églises. Profitez de la bonne cuisine de la région et des festivités durant l’été.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge