L’art du contour – Le dessin dans l’Égypte ancienne

Du 13 septembre 2013 au 19 janvier 2014, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles nous invite à découvrir les secrets des dessinateurs et des peintres de l’Égypte pharaonique, à l’occasion de l’exposition « L’art du contour – Le dessin dans l’Égypte ancienne ».

L’exposition, d’abord présentée au Musée du Louvre à Paris d’avril à juillet 2013, montre l’importance du dessin dans la civilisation pharaonique. 
 
Dans l’Égypte ancienne, les dessinateurs et les peintres étaient appelés « scribes des contours », l’art graphique égyptien se définissant, avant tout par les tracés qui entourent les formes et les surfaces dans lesquelles les couleurs peuvent s’exprimer, avec toute la richesse de leurs nuances.

Crédit photo @fondation.total.com

L’exposition propose durant tout le parcours des questions concernant ces « scribes de contours » :
comment et par qui étaient-ils formés, quelle était leur place dans la société, quel était leur niveau de qualification littéraire et artistique, comment se définissent leur créativité et leur sens esthétique ? Le tout en abordant ses conventions, ses techniques, ses fonctions et ses usages, elle conduit nous à la rencontre des artistes égyptiens, à travers leurs créations les plus libres et spontanées comme dans leurs œuvres plus officielles.
Enfin, l’exposition suscite de multiples réflexions sur la notion d’ « art » en Égypte ancienne, sur notre propre perception des créations égyptiennes, ainsi que sur la notion du beau, confrontée à la fonction des œuvres élaborées par les artistes de la vallée du Nil.

Crédit photo @ fondation.total.com

L’exposition n’est pas énorme mais est bien documentée. Si vous êtes passionné d’Egypte antique, vous serez servi.
L’accès au musée est inclus dans le prix du ticket. J’en ai donc profité pour aller faire un tour dans la salle des momies.

Musée du Cinquantenaire la nuit
(vue sur le tunnel Montgomery qui était en travaux l’an passé
d’où l’absence de phares sur une des bandes de circulation)

Adresse

Musée du Cinquantenaire – MRAH
Parc du Cinquantenaire, 10
1000 Bruxelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge