Delphes et ses ruines

Nostalgie d’un voyage scolaire effectué à Delphes, il y a une grosse dizaine d’année…

Si on devait résumé, façon jingle radio, l’oracle de Delphes sonnerait comme ceci :

« L’Oracle de Delphes est un véritable oracle capable de vous apporter une réponse précise à toutes les questions que vous-vous posez et dans tous les domaines de votre vie (travail, amour, argent, santé)

N’hésitez pas à consulter la PYTHIE DE DELPHES ! »

Revenons à nos moutons…

Je me rappelle des heures et des heures de route en bus -sur des routes sinueuses- pour arriver jusqu’au site de Delphes, considéré comme le nombril du monde (bien qu’au milieu de nulle part).

Une fois arrivée, j’avoue que l’enfer du transport vaut le coup! Delphes est un véritable champ de ruines… Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Delphes et ses ruines

 Le théâtre de Delphes date du IVe siècle av. J.-C. Très, très bien conservé.

Il pouvait contenir plus de 5 000 spectateurs. C’est là qu’avaient lieu les fêtes delphiques qui célébraient la victoire d’Apollon sur le serpent Python, gardien de l’oracle de Delphes.

L’acoustique est incroyable, tout autant que le site!

Je n’ai pas pu m’empêcher de tester l’acoustique de l’édifice… Incroyable, on a l’impression que la personne qui parle depuis la scène est tout à côté malgré que j’étais (avec mes amies) tout en haut du théâtre.

Zoom sur l’état des pierres du site

S’il n’y a pas trop de cars et de touristes pour boucher la vue, c’est d’en haut que l’on jouit du merveilleux panorama sur la vallée.  D’où l’importance de partir hors saison haute…

La Tholos du sanctuaire d’Athéna et ses trois colonnes doriques est également superbement conservé. Tholos est un terme grec désignant un édifice de plan circulaire, à destination funéraire ou religieuse, recouvert d’un toit en cône, d’une voûte ou d’une coupole.

 

Le sanctuaire d’Athéna et son tholos

Les colonnes doriques du sanctuaire d’Athéna

Le temple d’Apollon est le plus important du sanctuaire.
Ce temple édifié au IVe siècle av. J.-C. était le troisième à être construit, les séismes ayant ravagé les deux premiers.
C’est là qu’officiait la pythie, à qui l’on venait demander conseil pour entreprendre un voyage, préparer une guerre ou une expédition, un mariage, etc.

Le temple d’Apollon

Le seul édifice qui a été reconstruit est le trésor des Athéniens. Ses sculptures sont exposés au musée situé juste devant le site.

Le Trésor des Athéniens

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge