Les cadenas de l’Amour

Souvent lors de mes City-trip, j’emprunte des ponts (jusque là, rien d’exceptionnel) où des centaines de cadenas de l’amour y sont accrochés.

Cette tradition me pose question d’autant plus qu’il ne semble que personne ne sache exactement d’où elle vient et surtout de quelle époque nous vient-elle? Certains disent qu’elle vient de Paris, d’autres parlent de Cologne… La seule chose qui est certaine, les touristes du monde entier en placent un peu partout pour célébrer leur amour.

Prague – janvier 2013

Depuis les années 2000, les cadenas d’amour fleurissent un peu partout sur les ponts en Europe et dans le Monde. Ainsi, en tant que touriste et/ou amoureux, on peut en trouver en Belgique, en Hongrie, en Allemagne, en Italie, en Russie, en Corée, … et bien entendu à Paris où il y a polémique.

Les cadenas de l’amour à Paris Pont de l’Archevêque – octobre 2010

De jeunes (aux moins jeunes) couples viennent les accroché sur les grilles des ponts de manière à pouvoir jeter la clef dans le fleuve. Et oui, ces cadenas ne sont sensé ne jamais être ré-ouvert et symboliser l’amour éternel entre deux personnes.

Le Pont des Arts de Paris – octobre 2010

Cette pratique risque de ruiner la beauté des ponts en raison de la rouille induite par les cadenas eux-même.

Même le Pont de Brooklyn n’est pas à l’abri, New-York – novembre 2013
Crédit photo @Cath R.

Puis, il a certains couples devenus « ex ». Adieu amour, Adieu promesses éternelles, il faut à tout prix arracher ce symbole devenu désuet. La clef perdue à jamais, certains s’attaquent au grillage du pont… Vous imaginez aisément la suite.

Le Pont Hohenzollern de Cologne – décembre 2012

 De plus, les cadenas pèsent lourd, très lourd… Ce qui implique la question de la sécurité et du risque de voir le pont s’écrouler sous le poids de tout cet amour.

Le plus imposant cadenas du Pont Hohenzollern, Cologne – décembre 2012

 Personnellement, je trouve que quelques cadenas c’est joli. L’ennui c’est qu’il y en a rarement qu’un ou deux. Ils sont souvent des centaines… Ce qui défigure le paysage et le pont qui est parfois un monument historique.

Les cadenas d’amour du Pont Charles, Prague – janvier 2013
Que pensez-vous de cette pratique?
Avez-vous déjà placé un Cadenas d’Amour sur un pont?
Où en avez-vous déjà croisé?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge