Leuven city in black and white

Vue sur le vieux Leuven

À une vingtaine de kilomètres à l’est de Bruxelles, Leuven (Louvain en français) a l’allure d’un bourg important qui vit au rythme de la vie étudiante de la prestigieuse université catholique (KUL).

J’aime cette ville pour les cafés de l’Oude Markt, le cours tranquille de la rivière Dyle, le flamboyant hôtel de ville et la cohérence architecturale de la cité qui est situé entre modernité et classicisme.

Leuven c’est le symbole de la richesse de l’architecture à la flamande et incarne tout le charme que peuvent avoir les villes flamandes.

L’hôtel de ville

Édifié au milieu du XVe siècle sous le duc de Bourgogne Philippe le Bon, l’hôtel de ville flamboie sous ses six tourelles octogonales. Au XIXe siècle, sur les conseils de Victor Hugo, on décida d’installer une statue dans chaque niche. Il y a donc, actuellement, plus de 200 notables de pierre sur la façade. L’hôtel de ville est actuellement l’édifice principal de la Oude Markt.

Intérieur de la célèbre bibliothèque de Leuven

La Dyle traverse Leuven      
Entre modernité et classicisme

Pour l’anecdote et les fans d’histoire bien belge, à la fin des années 1960, la KUL se flammandise et suit le mouvement « Walen Buiten » (comprenez les wallons dehors). Louvain-la-Neuve se crée de toute pièce pour devenir une ville nouvelle.

Connaissez-vous la ville de Leuven?
Qu’en pensez-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge