Strasbourg, Capitale de Noël

Souvenez-vous, l’année dernière, j’avais profité des marchés de Noël de Cologne. Un week-end inoubliable.

Cette année, je me suis laissée tentée par les marchés de Noël de la ville de Strasbourg qui c’est autoproclamée « Capitale de Noël ».
Que ce soit vrai ou non… nos amis allemands  ne sont pas forcément d’accord puisque certains des leurs datent eux aussi du Moyen-Âge.
Depuis 1570, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale au sein de la vieille ville et par thème. Cette année, les stands de la Croatie (pays invité) sont particulièrement beaux.

La cathédrale « rouge » emblématique de Strasbourg

Pour cette 443e édition, Strasbourg vous invite à sa promenade savoureuse au cœur de son centre historique.

Le Père Noël nous surveille

Tout le centre historique est décoré

Strasbourg est illuminé, chaque magasin, bâtiment, hôtel joue le jeu et est décoré de manière extraordinaire, ours en peluche géant, cigogne, biscuit … Bref, c’est grandiose! Vous déambulez dans les différents marchés en fonction du quartier avec cette odeur de vin chaud à la cannelle, de gaufres, de chocolat chaud, … Toute cette ambiance qui donne l’impression que le Père Noël peut arriver à n’importe quel moment…

Première façade décorée que j’apperçois
Trop chou tous ses nounours

Pleins de petits biscuits, j’en ai d’ailleurs ramené tout plein

A la découverte des curiosités sucrées de l’Alsace

Au détour d’une rue, on a croisé une dizaine de père Noël motard!

Cortège de Père Noël dans les rues de Strasbourg

Le plus gros hic des marchés de Noël de Strasbourg c’est le monde! Il y a beaucoup trop de monde et si on ajoute à cela une circulation rendue très pénible dans les allées. Bah oui, il faut mettre le plus de vendeurs possible, du coup les allées sont rendues ridiculement étroites. Malheureusement, ça ne donne pas toujours envie de regarder la beauté des chalets.

Les rues sont noires de monde

En dehors de ce point négatif, Strasbourg et ses marchés de Noël méritent amplement d’avoir reçu un « Certificat d’Excellence 2013 » sur TripAdvisor. Vous ne trouvez-pas?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge