C’est Carnaval à Binche!

Le Carnaval de Binche est un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun. Il a d’ailleurs été reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003. Cette année, il s’est déroulé du 2 au 4 mars 2014.
Petit aperçu… d’une grande tradition folklorique.

Le Gille de Binche – Mardi Gras

Cette manifestation folklorique, issue d’une longue tradition orale, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d’être uniques. Pour les Binchois et selon l’expression consacrée, « Il n’y a qu’un Binche au monde »…
A Binche, ce sont près de mille Gilles qui sortent le Mardi Gras. Il leur est interdit de porter le costume en dehors de ce jour. Tout comme il leur est interdit de se déplacer à l’extérieur de la ville. D’où l’expression consacrée « Les Gilles de Binche ne se déplacent jamais ».
Et oui, on ne rigole pas avec le Carnaval à Binche.

Durant plusieurs mois, la population et la Ville préparent leur carnaval, véritable communion, sans aucun doute le moment le plus important dans la vie de la cité binchoise.

Le Carnaval de Binche se déroule sur 3 jours. Avec le dimanche gras, le lundi gras et enfin le mardi gras.
Le dimanche gras est le jour le plus coloré du Carnaval. Les futurs Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins du mardi portent un déguisement de fantaisie, imaginé des mois à l’avance et préparé dans le plus grand secret. Les festivités débutent dès 7h tambour battant.

Dans la ville tout le monde est costumé

 Le lundi gras est un jour plus intime où les Binchois se retrouvent principalement entre eux. Cette journée est surtout celle des jeunes et des enfants.

Les Arlequins

Le mardi gras débute par « l’habillage », moment familial intime, où le Gille revêt son costume traditionnel. Début des activités à 7h, es sociétés de Gilles, de Paysans et de fantaisie (Arlequins et Pierrots) rejoignent la Grand-Place. Gilles et Paysans portent alors leur masque de cire. Ils sont accueillis à l’Hôtel de Ville par les autorités communales pour la remise des médailles aux jubilaires.

Les Gilles à l’Hôtel de Ville

Gilles de père en fils.
Le costume est uniquement réservé aux hommes issus de familles binchoises
ou résidant à Binche depuis au moins cinq ans.

 Dès 15h, le cortège démarre. C’est durant ce cortège que les participants offrent leurs fameuses oranges et que les Gilles portent leur chapeau de plumes d’autruche.
Les sociétés sont alors accompagnées des tambours et des « musiques ».

Grand défilé rythmé par la danse des Gilles

Hop attention à bien attraper l’orange!

Costume complet de Gille pour Mardi Gras

Plusieurs générations se côtoient en Gille, plus qu’une tradition c’est un héritage

Ils recommencent une tournée le soir vers 20h mais cette fois, sans oranges.
La clôture du carnaval retenti vers 21h30 avec un feu d’artifice.

Binche est situé entre Mons, Charleroi et La Louvière, non loin de la frontière française.
Amis français, vous laisserez vous tenté l’année prochaine?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge