Comment mêler tourisme et écologie?

On parle de plus en plus d’écologie, de recyclage, d’éco-responsabilité de tout un chacun.

J’ai choisi de parlé de l’écotourisme qui  consiste en un voyage responsable dans la nature afin de contribuer à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales.
Ainsi que du tourisme durable ou tourisme responsable qui est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils au Nord comme au Sud tout en contribuant aux enjeux du XXIe siècle : lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et des milieux fragiles et lutte contre les atteintes aux droits humains.
En somme c’est appliquer les principes du développement durable au tourisme !
Ce nouveau type de tourisme représente l’avenir pour la protection de l’environnement.

Comment peut-on, lors d’un voyage appliqué un maximum de mesure d’écologie?

1. Évitez de prendre l’avion si votre destination se trouve à moins de 800km & privilégiez des activités non polluantes qui favorisent au maximum la mobilité douce .
C’est en effet pour les vols à courte distance que le bilan environnemental de l’avion est le plus lourd, puisque la consommation d’énergie et les rejets polluants sont les plus massifs au départ et à l’atterrissage de l’appareil.
Privilégiez les transports en communs pour les trajets en ville ou inter-villes. Prenez le vélo ou munissez-vous de bonnes chaussures pour vous promener.
Toutefois, si vous choisissez de louer une voiture, éteignez la climatisation et ouvrez les fenêtres!

2. Voyagez près de chez vous
Qui peut se targuer de connaitre son pays à 100%? Il y a des merveilles partout dans le monde, ce qui inclus votre pays de résidence…

3. Choisissez des hébergements de taille humaine qui ne dénature pas les paysages 
Exit les hôtels de masses qui dénature les paysages. Privilégiez de petits hôtels qui sont en harmonie avec les paysages et la culture locale. Si possible, il favorisera l’emploi dans la région et diminuera son empreinte énergétique en maîtrisant sa pollution et en utilisant des énergies renouvelables.
Le best of the best serait de loger chez l’habitant… Mais faut oser parfois!

La magnifique vue sur une des plages d’Alicante en Espagne
Crédit photo @wikipedia.org

4. Soyez sensible aux valeurs locales
L’écotourisme solidaire bénéficie à la population, il est au cœur d’une économie locale, c’est un échange direct entre le voyageur et les locaux.
Le touriste n’est pas roi, au contraire, il doit s’adapter au pays qu’il visite afin de participer au mieux à la vie du pays d’accueil.

Le touriste-roi
Crédit photo @teoros.revues.org



5. Consommez local
Plutôt que de manger comme à la maison, laissez-vous tenter par la cuisine locale. A vous les découvertes culinaires et à la planète une diminution de CO2.

Crédit photo @fortune.fdesouche.com

6. Préservez les ressources en eaux
L’eau et particulièrement l’eau potable est l’une des ressources les plus précieuses de la planète.
Pourtant, on n’y porte pas assez attention. Munissez-vous de gourdes à filtres et faites le plein de façon intelligente.
Ne nettoyez pas (ou ne faites pas nettoyer) votre linge de maison tous les jours.
Ne gaspillez pas l’eau en la laissant couler quand ce n’est pas nécessaire (laver les légumes, brossage de dents, …).

Source photo @globecartoon.com/dessin

Bien entendu, la liste est loin d’être exhaustive… On retiendra que le tourisme durable est avant tout basé sur la notion d’échange et de respect : respect de vos hôtes, respect de leur culture, et respect de la nature. Le voyageur soucieux de s’inscrire dans cette démarche doit donc respecter certaines règles de bonne conduite.
En effet, par ignorance et donc sans le vouloir, les touristes peuvent être la cause d’un certain nombre d’impacts négatifs sur les populations d’accueil, alors qu’un voyageur bien informé est au contraire garant du respect d’un certain équilibre et d’un accueil favorable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge