L’Atomium… monument futuriste & universel

L’Atomium, tout un symbole

Que vous vous trouviez à un coin de rue de Wemmel, Strombeek-Bever, Dieleghem, Schaerbeek ou Laeken, vous avez beaucoup de chance de bénéficier d’une vue sur l’Atomium. Cet édifice présent depuis 56 ans dans le paysage bruxellois va vous surprendre par son architecture futuriste et universelle puisque érigée pour l’Exposition Universelle de 1958.

L’Atomium n’était pas destinée à survivre au-delà de l’Exposition Universelle de 1958 mais sa popularité et son succès en firent rapidement un élément majeur du paysage d’abord bruxellois, puis international.
Un demi-siècle plus tard, l’Atomium continue d’ailleurs d’incarner ces idées de futur et d’universalité et perpétue, notamment au travers de sa programmation culturelle, la réflexion amorcée en 1958 : de quelle sorte de futur voulons-nous pour demain? à quoi tient notre bonheur?
Du haut de ses 102m et de ses 9 sphères, l’édifice tout d’inox vêtu domine la ville et est devenu dans le cœur des belges, « le plus belge des monuments ».

Illumination de nuit

L’exposition permanente, Atomium – du symbole à l’icône, retrace l’univers de l’Expo 58 grâce à laquelle l’Atomium a vu le jour. Chaque année, de nombreuses expositions temporaires abordent quant à elles des sujets comme l’architecture et le design.

Vue depuis un hublot sur la ville

Une série d’activités sont aussi proposées à l’Atomium, comme des stages d’été pour enfants sur le thème de l’animation vidéo, des ateliers d’architecture ou de design ou encore des ateliers gastronomiques.

Plan de la visite
Crédit photo@atomium.be

Très bel édifice à mi chemin entre l’architecture et la sculpture. L’Atomium est un peu la Tour Eiffel des bruxellois ;). Je vous conseille de profiter d’une visite ensoleillée pour pouvoir profiter du plus beau panorama offert sur la ville.

Ouvert tous les jours de l’année, alors profitez-en!

Square de l’Atomium
1020 Bruxelles
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge