La grotte du Diable de Crupet

Crupet est connu pour être un des plus beaux villages de Wallonie.

Perdu dans une nature verdoyante et luxuriante, le village semble indifférent au temps qui passe et aux ravages de la modernité.
Sa personnalité profonde invite au respect et à la méditation.

L’histoire de la grotte et du célèbre Diable de Crupet est assez amusante, excepté pour ceux qui l’on construit…

La fameuse grotte du Diable de Crupet

Au tout début du siècle, l’abbé Joseph GERARD, remarquant que le socialisme progressait et commençait à contaminer les ouvriers carriers de la contrée, décida de réagir.
Quoi de mieux qu’un grand projet mobilisateur qui empêcherait ces pauvres gens d’assister à des réunions lors de leur seul jour de congé, le Dimanche.
Ainsi naquit l’idée de la grotte. Projet titanesque qui mobilisa tous les jours de repos de ces pauvres ouvriers entre 1900 et 1910.

Une des scènes représentant le diable et St Antoine

 Dès 4 heures du matin, ils se coltinaient d’énormes blocs (300 tonnes de pierre furent nécessaires pour la construction de la grotte). Les statues, quand à elles, viennent de « l’Institut Catholique de Vaucouleurs » en France.

La petite histoire raconte que, pour maintenir le moral de ses troupes, le bon abbé n’était pas avare de fréquentes distributions de « goutte » (alcool local très fort), qui ne manquait pas de tenir les troupes en condition.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge