Le Mur des « Je t’aime »

La Place des Abbesses est un peu le cœur de Montmartre, carrefour où se croisent quotidiennement parisiens et touristes. La preuve, pour avoir mes photos, j’ai du attendre qu’un car de touriste japonnais finissent les leurs (et il y en a eu un paquet…).

Le « mur des Je t’aime » dans son entièreté

Ce n’est donc peut-être pas par hasard que, dans un petit jardin de la place  du  Square Jehan Rictus, qui à première vue apparait comme tout à fait banal, se trouve, depuis octobre 2000, le « Mur des je t’aime », œuvre insolite devenue aujourd’hui un véritable monument à la gloire des amoureux du monde entier.

Ce mur est l’œuvre de Frédéric Baron qui a collecté lui-même, au cours de différentes pérégrinations dans Paris, plus de 1500 déclarations d’amour dans toutes les langues.
Vous y verrez en effet des « je t’aime » en anglais, chinois, français, mais aussi dans des  dialectes rares ou oubliés comme le corse, le navajo ou bien même l’esperanto! En tout, ce sont 311 « je t’aime » déclinés en 280 langues, assemblés grâce à l’aide de Claire Kito, une artiste en calligraphie.

Essayé de trouver votre déclaration

 Les éclats de couleur que vous pouvez apercevoir sur la fresque représentent les morceaux d’un cœur brisé qui, tous rassemblés, forment un cœur parfaitement composé.

Focus sur quelques déclarations
Dommage qu’il faisait très pluvieux et gris durant ma visite… Je me serai bien reposée dans le petit parc.
Petit point positif, il y a une fontaine d’eau potable juste devant le mur. J’y ai rempli quelques bouteilles d’eau pour tenir ma journée 😉

Le square Jehan Rictus et le mur des « Je t’aime »
& sans le bus de touriste (sont tous en dehors de l’image^^)
Bel endroit n’est-ce pas?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge