Le coltran, du métal sanglant dans nos poches

Vous aussi, vous êtes férus de technologie? 
A l’heure où la plupart d’entre nous avons un smartphone, une tablette, un ordinateur et j’en passe.
A l’heure où certains changent d’appareil comme de chemise (oui, je sais, le nouvel iPhone est sorti et il vous le faut absolument!).
Savez-vous à base de quel produit est fabriqué votre machine à la pointe de la technologie?

Un des gorilles du parc de Beauval

Les téléphones portables, ordinateurs et autres outils de technologie sont fabriqués à base de coltran (colombium-tantalite). Il s’agit d’un sable métallique noir qu’on trouve dans les lits des rivières, les dépôts d’alluvions et les roches tendres. Facilement extractible avec des pioches et des pelles, il est ensuite obtenu par tamisage, comme l’or.
70% de ce minerai se trouve sur le territoire des gorilles.

Carte territoire des Gorilles
Crédit@dinosoria.com

Comme vous le savez, les gorilles ne sont pas les seuls habitants de ces régions.
Le coltran provoque également la misère et engendre de la violence au sein des peuples de la République Démocratique du Congo (RDC) où se situe environ 80% des réserves de cet or gris de l’ère du digital.

L’or gris de l’ère digital : le coltran
Crédit@gorilla.wildlifedirect.com

La République Démocratique du Congo illustre de manière dramatique un paradoxe connu sous le nom de la « malédiction des ressources » : de nombreux pays riches en ressources naturelles qui connaissent une croissance économique plus faible que les pays dépourvus de richesses naturelles.

Ce phénomène a de nombreuses causes (instabilité des prix mondiaux des minerais, absence de diversification des économies, corruption, financement de forces armées, violation des droits du travail dans l’industrie extractive, mainmise d’entreprises étrangères…).

Le Congo est un triste cas d’école et depuis toujours puisqu’il est doté d’une richesse naturelle inégalée dans le monde avec 50% des réserves mondiales de cobalt, 10% du cuivre, 30% du diamant, un potentiel important en or, uranium, manganèse, étain, tantale (coltran raffiné), bois précieux… Or, c’est un des pays les plus pauvres du monde puisque 80% de sa population gagne moins d’un dollar par jour.

L’espérance de vie est de 44 ans. Un enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans. Le conflit qui a touché l’Est du pays est étroitement lié aux questions de ressources naturelles a fait des millions de morts et de déplacés, et provoqué un désastre humanitaire.

Dans ce contexte d’extrême pauvreté, de violence, d’insécurité, la mine est une stratégie de survie pour les creuseurs et leurs familles, qui obéissent à la logique de subsistance.
Le coltan, comme l’or, la cassitérite ou le cobalt, est trop souvent l’ultime ressource dans la lutte quotidienne pour la survie. Faute d’autres sources de revenus des médecins, avocats ou ingénieurs travailler dans des mines artisanales.

Carte de la Rébuplique Démocratique du Congo et de son occupation
Crédit@consoglobe.com

Je ne peux pas vous empêcher de vous offrir le smartphone dernier cri mais je peux au moins vous demandez d’acheter intelligemment (sous-entendu pas à chaque nouvelle sortie d’un nouveau produit) et de penser à faire recycler votre ancien téléphone que ce soit dans une borne de dépôt ou en l’offrant à un ami.

Ainsi, vous diminuez votre empreinte écologique, vous diminuez la déforestation, préserver l’habitat des gorilles et vous participerez moins à la finance de la violence qui sévit en RDC.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge