Le Patrimoine de l’UNESCO au gré de mes voyages #2

Souvenez-vous de mon premier article sur mes visites dédiées au Patrimoine de l’UNESCO.

Je vous avais expliqué que j’avais visité de nombreuses fois la France mais jamais ses sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO… 
Maintenant, c’est chose faite (en partie, hein, parce qu’il y a de nombreuses visites à prévoir).
Je vous présente donc mes visites dédiées au Patrimoine de l’UNESCO à la française.

  • La vallée de la Vézère: le site préhistorique de la vallée de la Vézère comporte 147 gisements remontant jusqu’au paléolithique et 25 grottes ornées. Il présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte en 1940 a marqué une date dans l’histoire de l’art préhistorique.
La grotte de Lascaux II
Source : lascaux-dordogne.fr

  • Le pont du Gard : construit peu avant l’ère chrétienne ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, est un chef-d’œuvre technique qui est aussi une œuvre d’art pour les amateurs de photographie. 

Pont du Gard
  • Paris et ses rives : les rives de la Seine sont jalonnées d’une succession de chefs-d’œuvre dont Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Louvre, le palais de l’lnstitut, les Invalides, la place de la Concorde, l’École militaire, la Monnaie, le Grand Palais des Champs-Élysées, la tour Eiffel et le palais de Chaillot. 

  • Le centre historique de Strasbourg : entourée par deux bras de l’Ill, la « Grande île » constitue le centre historique de la capitale alsacienne.
    Dans un périmètre restreint, elle renferme la cathédrale, les quatre églises anciennes, le palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, qui s’articulent à un quartier ancien très représentatif des fonctions de la ville médiévale et de l’évolution de Strasbourg du XVème au XVIIIème siècle.

La cathédrale de Strasbourg
  • Le Mont Saint-Michel et sa baie : bravant les marées les plus puissantes d’Europe, cette îlot rocheux voit s’élever une des plus belle abbaye de France.
Vue sur le Mont Saint-Michel et une partie de sa baie à marrée basse

A bientôt pour un nouvel article dédié au Patrimoine de l’UNESCO au gré de mes voyages.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge