Les boules de Noël mais quelle histoire!

Les fêtes de Noël approchent, les marchés de Noël ont pris leurs quartiers un peu partout en Europe et ailleurs.

C’est Noël – Cologne 2012

Aux étals s’exposent gourmandises locales, vins chauds et chocolats chauds mais également tout un tas de décorations de fêtes. En tout cas, si votre marché est un temps soit peu traditionnel… Je sais, ça se perds…

Un bon vin chaud avec une lampée d’Amaretto pour moi…

A cette occasion, j’ai eu envie de vous offrir un focus sur les « boules de Noël ».
Chaque année, la décoration du sapin de Noël est une évidence pour tous : il y aura des guirlandes et des boules de Noël.
Mais savez-vous d’où provient cette tradition et pourquoi cette décoration est-elle universellement partagée?

Décoration de façade – Strasbourg 2013

Je vous assure que l’histoire des boules de Noël ressemble à un conte magique à raconter au pied du sapin à vos enfants.

Au XIXème siècle, la coutume voulait que la décoration du sapin soit réalisée avec des fruits frais, notamment des pommes car elles symbolisaient ainsi l’arbre du paradis (ça explique la présence de nombreuses pommes dans les couronnes et autres décorations de Noël).
Hélas, l’hiver de 1858 fut si rigoureux et la récolte si mauvaise que l’est de la France, où cette tradition était très bien implantée, fut privé de ces ornements naturels.
Un artisan verrier de Goetzenbruck, en Alsace, eut alors l’idée de réparer cette injustice en soufflant quelques boules de verre pour remplacer les pommes.
Cette nouveauté fut immédiatement adoptée et se répandit bientôt à travers le monde entier.

Chalet de décoration – Strasbourg 2013

Vers 1880, les boules de Noël traversent l’Atlantique et connaissent le même succès aux États-Unis et au Canada. A la fin du siècle, ces décorations sont soufflées à l’intérieur de moules ce qui permet de faire varier les formes. On invente par la suite le crochet au-dessus de la boule qui permet de mieux l’accrocher au sapin.

Boules de Noël traditionnelle
Source : deco.fr

Aujourd’hui, la boule de noël fait toujours partie de nos traditions.
Il y a ceux qui gardent précieusement leurs décorations d’année en année et qui ont même été transmises par les générations antérieures, et ceux qui profitent d’un nouveau Noël pour toujours innover avec des coloris actuels et des formes variées. Avec des décorations en feutrines ou en bois pour une décoration plus scandinave.

Décoration en feutrine – Strasbourg 2013

Si la boule en verre est toujours plébiscitée, la boule de Noël en plastique ou plus récemment en tissu rassure puisqu’elle supporte mieux les chutes tragiques, d’autant plus quand les enfants sont de la partie.

Guirlande de boules en tissu – Bruxelles 2011

 Pour les plus bricoleurs d’entre-vous (bah oui, j’ai deux mains gauches), vous pourrez décorer votre sapin avec de belles boules transparentes dans lesquelles vous aurez enfermé des friandises ou de petits cadeaux.

Sapin de Noël -décoration traditionnelle d’une amie en 2012-

Je ne sais pas pour quel type de décoration vous avez opté. Pour ma part, elle sera traditionnelle dans les tons rouges et blancs pour mon premier Noël dans ma maison (ça fera 1an que je suis propriétaire, ça se fête!).

Et parce que j’aime bien l’ambiance de Noël, je vous souhaite de bons préparatifs de Noël et je vous laisse avec ses quelques photos bonus!

Une promenade olfactive pour dégoter son sapin – Namur 2013

La douce lumière des photophore pour une ambiance plus conviviale – Cologne 2012

Les photos illustrant cet article sont un concentré de tous les marchés de Noël effectués ses 3 dernières années *Nostalgie*.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge