Lascaux III fait une halte à Bruxelles

Vous habitez Bruxelles ou ses environs et vous n’avez pas encore pu visiter les grottes de Lascaux en Dordogne? Je ne peux que vous conseiller de venir visiter cette exposition dédiée à la « chapelle Sixtine de la Préhistoire » pour son unique halte européenne.

Fresque des bisons flottants

Lascaux III est la troisième reconstitution du site qui est fermé au public depuis 1963 pour des questions de conservation. Cette exposition a déjà fait le bonheur des curieux de Bordeaux, Chicago, Houston et Montréal, elle a d’ailleurs été élue « meilleure attraction de l’année ».

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que le ton n’est pas uniquement mis sur Lascaux et ses superbes peintures rupestres vieilles de 20 000ans.
 
Reproduction des pigments de peintures rupestres
 
L’expo Lascaux explique la découverte de la grotte en 1940, sa conservation qui verra la grotte d’origine se fermer au public sans oublier les détails de ses reconstitutions successives.
 
Photographie des adolescents lors de la découverte de Lascaux
 

De plus, le Muséum des Sciences Naturelles lui a prêter les squelettes des animaux qui inspiraient les peintures de nos ancêtres.

Représentation d’un bébé mamouth, lion laineux et rhinocéros laineux
Cerf géant qui vivait sous l’Homme de Cro-Magnon du temps de Lascaux

Ce qui est très agréable, c’est de pénétrer dans une grotte illuminée comme celles des artistes de Lascaux, avec lampes à huiles, torches et autres lampes en grès rose pour découvrir les panneaux grandeur-nature ainsi qu’une reconstitution anatomique grandeur-nature de Cro-Magnon. Sincèrement, je me suis prise à penser que j’étais la première à m’aventurer dans ses merveilleuses grottes.

Fresque des bisons

Petit bonus supplémentaire pour ceux qui, comme moi, on visité Lascaux II.
Cette exposition met en scène une reconstitution spectaculaire de la grotte (je sais, je me répète), et principalement de la nef et du puits, deux endroits que les visiteurs de Lascaux II, construit après la fermeture de la grotte originale, ne peuvent admirer.
Ça fait une raison de plus de s’y rendre, non?

Seule représentation d’un être humain dans les grottes

Visible depuis le 14 novembre 2014 et jusqu’au 15 mars 2015 vous pouvez découvrir cette exposition au musée du Cinquantenaire de Bruxelles.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce musée :

Musées Royaux d’Art et d’Histoire
Parc du Cinquantenaire,10
1000 Bruxelles
Et pourquoi, ne pas terminé par une petite promenade à l’ombre de l’arche du Cinquantenaire?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge