Une journée à Rotterdam

A 2h15 de route de chez moi, la ville de Rotterdam nous ouvre ses portes. Connue comme étant la seconde ville du pays après Amsterdam.
Ici, point de centre historique à visiter, il a été balayé avec les débris de la guerre 1940-45.
Je suis obligée d’être franche avec vous, comme toutes les villes reconstruites après les bombardements de la seconde guerre, ça n’envoie pas du rêve et j’avais un peu peur de ce que j’allais y trouver.

Mais quelle belle erreur de ma part! Cette ville est bien plus intéressante que je ne l’avais prévu. Certes, elle peut sembler froide et manquer cruellement de charme au premier regard (reconstruction oblige), mais il suffit de s’y promener quelques heures pour comprendre qu’il s’agit d’une ville propre, jeune, branchée, dynamique mais surtout très éclectique qui regorge de petites boutiques (le paradis du shopping) mais surtout de bars et de restaurants vraiment cosy qui donnent envie de s’attarder un peu trop longtemps.

SAMSUNG CAMERA PICTURESDu fait de ses caractéristiques architecturales, Rotterdam est parfois surnommée la « Manhattan de la Meuse ». Étant donné la réputation de la ville dans le domaine de l’architecture, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’Institut d’Architecture des Pays-Bas s’y soit installé. La ville semble être le terrain de jeu des architectes ce qui confère à Rotterdam une esthétique architecturale unique en Europe.

SAMSUNG CAMERA PICTURESAutre curiosité architecturale c’est ce quartier de « maisons-cubes » inclinées vers le trottoir. Véritable emblème de la ville, ce quartier compte 40 maisons de ce type construite dans les années 70.

SAMSUNG CAMERA PICTURESEn plus des maisons-cubes, ce quartier tout en originalité accueille depuis juin 2014 le centre commercial appelé De Markthal mais surnommé « la Chapelle Sixtine de Rotterdam ». Pourquoi ce surnom? L’artiste Arno Coenen a réalisé la plus grande œuvre d’art du monde nommée Horn of Plenty, cette gigantesque fresque bariolée mesure plus 3500m2. Vu le monde devant l’entrée, je ne suis pas rentrée dedans mais de l’extérieur j’ai réussi à apercevoir cet œuvre.

SixtineRotterdamParis a sa Tour Eiffel, Bruxelles son Atomium… et Rotterdam, l’Euromast. C’est l’architecte Hugh Maaskant qui en a fait les dessins en 1960 pour les Floriade, la foire horticole mondiale. Elle constitue toujours l’un des grands symboles de Rotterdam. L’Euromast fera l’objet d’un article complet très bientôt.

SAMSUNG CAMERA PICTURESL’hôtel New-York est l’hôtel le plus prisé de la ville, il s’est établi au sein de l’ancien siège de la compagnie maritime Holland-Amerika. En plus d’être réputé par la qualité des services proposés (dont un barbier à l’ancienne), il offre une superbe vue sur l’Erasmusbrug (pont le plus célèbre de Rotterdam). Au départ de ce quai, les hollandais sont parti à la conquête des USA. Actuellement, une firme de bateau-taxi vous emmène où vous le désirer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURESLe seul quartier plus historique est le quartier dit Delsfhaven, construit autour de l’ancien port officiel de Delft, il conserve son charme d’antan. Dès que les rayons de soleil ont traversé les nuages, le quartier s’est illuminé me permettant de tirer de superbes photographies. Ce qui en fait mon coup de cœur!

SAMSUNG CAMERA PICTURESRotterdam c’est aussi du street art un peu partout…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge