L’incroyable collection antique du British Museum

Le British Museum n’est pas pour moi un incontournable de Londres mais sa visite vaut malgré tout le détour. Point positif, il est gratuit pour tous!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
British Museum – Crédit photo @wikipédia.com

 

Connu pour être un des « Grands Musées d’Europe », il met en avant des collections de plus de 7 millions d’objets de toutes les époques et provenant de tous les continents. Vous l’avez compris, il couvre l’histoire de l’humanité depuis ses origines jusqu’à nos jours. Ce qui est assez impressionnant.

Rosetta_Stone
La pierre de Rosette – Crédit photo@wikipédia.fr

 

Il est principalement connu pour ses collections datant de l’Antiquité. C’est précisément cette partie que j’ai choisi de visiter puisqu’il est impossible de visiter l’entièreté de ce musée en une journée tellement il est vaste. J’ai adoré me perdre dans l’aile dédiée à l’Egypte Antique. Faut dire que ce musée a la plus large collection mondiale d’objets d’art de l’Egypte antique juste après le musée du Caire.

Colossal_bust_of_Ramesses_II
L’impressionnant buste de Ramses II – crédit photo @wikipédia.fr

 

Au niveau des chefs-d’oeuvre de cette section, le British Museum accueille : le buste de Ramsès II (XIIIe s. av. J.-C.), le tambour sculpté du temple d’Artémis à Ephèse (VIe – Ve s. av. J.-C.), la frise du Parthénon (Ve s. av. J.-C.), la pierre de Rosette (IIe s. av. J.-C.) ou encore momie de Cléopâtre de Thèbes (-100 av J.-C).

800px-Elgin_Marbles_British_Museum
Frise complète du Parthénon – Crédit photo@wikipédia.fr

 

J’ai également fait un petit détour par les célèbres soldats en terre cuites de l’empereur Qin Shi Huang. Puisque j’ai eu la chance d’être à Londres durant l’exposition temporaire « The First Emperor : China’s Terracotta Army » qui s’y déroulait du 13 septembre 2007 au 6 avril 2008.

british_museum_london
Soldats en terre cuite de l’empereur Qin – source photo @https://soldatsterracottaqinshihuang.wordpress.com

 

Vous avez sûrement remarqué qu’aucune photo ne provient de mon appareil photo. C’est parce que dans les musées, je n’aime pas le sortir… Une question de choix et de perte d’ambiance.

 

Voyage effectué en octobre 2007

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge