La route des vins d’Alsace
Inaugurée en 1953, la « Route des Vins d’Alsace » est la plus ancienne route des vins de France. Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs, néophytes ou connaisseurs, de nombreuses activités liées au vin et au vignoble.
D’abord rallye touristique prisé, elle est devenue l’un des fleurons de l’Alsace. Elle serpente la région sur 170 km, du nord au sud en traversant pas moins de 70 villages viticoles dont certains sont réputés pour être parmi les « plus beaux villages d’Alsace ».

Crédit photo @tourisme-alsace.com
Cinq territoires labellisés « Vignoble et découverte » se succèdent :
- Le vignoble du Pays de Wissembourg
- Le vignoble de Strasbourg, de Marlenheim à Molsheim
- Le vignoble « Cœur d’Alsace », entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Kœnigsbourg (qui est splendide et dont je vous parlerai plus tard)
- Le vignoble « Terre et Vins au Pays de Colmar », autour de Colmar (dont j’ai allègrement profité durant mon court séjour dans la région… mais chuuuut!)
- Le vignoble « La Route des Vins Sud-Alsace », autour de Thann et de Guebwiller
Vous l’avez compris, je suis restée dans les environs de Colmar pour mon long week-end.

Comme de nombreux visiteurs avant moi, je me suis émerveillée devant les villes et villages fortifiés tels qu’Eguisheim (où j’ai eu la chance de loger dans une ancienne ferme viticole), Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr… Sans oublier la capitale des Vins d’Alsace, Colmar.

L’office du tourisme de la région conseille de venir d’avril à octobre, puisque durant cette période, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges.
Animations folkloriques, cortèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse. A découvrir une prochaine fois!

C’est donc principalement dans le vignoble dit « Terre et Vins du Pays de Colmar » que je me suis le plus aventurée. Je n’ai pas été déçue puisqu’il s’agit d’une destination unique où se mêlent paysages de plaines, montagnes vosgiennes et vignobles. Le tout avec une dose de culture et de patrimoine. Un bonheur pour les yeux.
Cette région jouit d’un environnement naturel d’exception, puisque couvert en partie par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (l’un des plus grands parcs régionaux de France, il recouvre l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté).

La visite des caves m’a permis de découvrir des vins que je ne connaissais pas. En-dehors du Muscat, qui visiblement est la spécialité du coin la moins connue…, j’ai pu goûté du Pinot Gris, du Riesling et du Gewurztraminer (que je préfère puisqu’il est plus sucré).
Vous êtes-vous déjà rendu sur la Route des Vins?


Laisser un commentaire