L’horloge astronomique de Prague

L’horloge astronomique de Prague est un des monuments technique et historique le plus vu de la capitale de la République Tchèque. Situé dans le centre historique de la Vieille-Ville de Prague qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est Mikuláš z Kadaně (ne me demandez pas de le prononcer, l’écrire a déjà été assez compliquer!) qui, en 1410, à la demande des échevins de l’époque, créa ce qui fait aujourd’hui la plus grande fierté de la place de la Vieille-Ville. Avec cette horloge, Prague rejoignait le cercle très fermé des métropoles médiévales telles que Padoue, Berne ou Strasbourg.

Prague_Astronomical_ClockDepuis l’an 1410, vous pensez bien qu’elle a vécu pas mal d’aventure cette horloge!  Au cours de son existence, l’horloge a été perfectionnée et réparée à de nombreuses reprises, et n’a pas toujours été épargnée. Pour l’anecdote, on dit que l’horloger qui réalisa le mécanisme eut les yeux brûlés par les autorités afin d’éviter qu’il le reproduise. Furieux, il l’aurait saboté. Aujourd’hui réparée par un autre savant, elle met en branle des statues des 12 apôtres.

Dernier coup du sort : à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque l’ancien hôtel de ville fut bombardé. Et pourtant, on réussit à la réparer.

Aujourd’hui, elle fonctionne encore, trois quarts de ses éléments sont encore des originaux. Elle est l’horloge de ce type la mieux préservée au monde.

Horloge_AstronomiqueBon d’accord, c’est l’horloge astronomique la plus authentique mais qu’est-ce qu’elle indique? Parce qu’avec tous ses cadrans, je n’y comprends rien. Et je ne pense pas être la seule…

20121220-pragueL’astrolabe est la base de l’horloge : il s’agit d’un outil astronomique grâce auquel astrologues et navigateurs ont pu, depuis les temps les plus anciens, déterminer la position des étoiles, du soleil et de la lune. Il permettait également de déterminer l’heure locale, notamment pour la navigation.

L’astrolabe est constitué d’un grand cercle de laiton fait de deux arcs reliés au centre par un boulon. En réglant chacun des deux arcs, on peut représenter la position des étoiles dans le ciel. Les Tropiques du Cancer et du Capricorne y sont également représentés, mais pas l’Equateur (peut-être encore inconnu à l’époque de sa construction?).
L’astrolabe est entouré des signes astrologiques.

Sur l’anneau extérieur de l’horloge, des chiffres dorés indiquent l’ancienne heure de Bohême (ou l’heure italienne), où la journée commençait au tomber du soleil. L’heure centre-européenne (ou l’ancienne heure allemande) est indiquée par une aiguille solaire. Il s’agit en gros de l’heure que nous utilisons aujourd’hui, mais qui n’est sonnée que depuis sa reconstruction après 1948.

Une autre particularité de cette horloge est la présence de l’heure babylonienne. Cette heure était calculée du lever au coucher du soleil et variait au fil de l’année puisque les journées sont plus longues en été qu’en hiver. L’horloge de Prague est la seule au monde à pouvoir l’indiquer!

Dans la partie inférieure se trouve un calendrier qui indique le jour, sa position dans la semaine, ainsi que les mois et les années.

A noter également les deux aiguilles de l’horloge. L’une, en forme de lune, indique si la lune croît ou décroît. La seconde, en forme de soleil, est la partie la plus importante de l’horloge puisque l’astrolabe est réglé d’après l’heure solaire locale.

Source @wikipedia.fr

Bref, je n’arrive toujours pas à lire l’heure sur cet édifice… Et vous?

Autre élément d’importance pour cet horloge c’est la présence de différents apôtres qui toutes les heures défilent devant leurs fenêtres offrant un joli spectacle pour tous.
Ce spectacle s’effectue de 9h du matin à 9h du soir. C’est le sculpteur Vojtěch Sucharda qui les a fabriqués à deux reprises. D’abord en 1912 puis après l’incendie de l’horloge qui a fait suite aux bombardements à la fin de la seconde guerre.

vanite-avarice-horloge-astronomique-pragueD’autres éléments viennent compléter cette superbe horloge :

  • Un coq qui symbolise la vie. Son cocorico vient clore le défilé des apôtres.
  • Le Vaniteux avec son miroir à la main. La statuette de bois hoche de la tête et admire son reflet.
  • L’Avare tient une cane et une bourse qu’il agite en dodelinant de la tête.
  • La Mort retourne son sablier et jauge les vies humaines. Elle fait tinter sa sonnette en hochant de la tête et rappelle aux hommes que leur destin est inéluctable. (élément authentique du XVe siècle)
  • La figure du Turc est représentée avec un luth, symbole des caprices et des plaisirs, autant de vices humains.

AngeHorloge

Voyage effectué en janvier 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge