Une journée au Nausicaa

Le Nausicaa est plus qu’un aquarium, il s’agit d’un centre de recherche national reconnu par l’UNESCO. Ce dernier lui a décerné le titre de « Centre d’Excellence » pour la sensibilisation à l’environnement marin aux travers d’explications et de différentes expositions temporaires.

Ce titre, qui est attribué pour une période de 3 ans renouvelable, s’accompagne d’un soutien de l’UNESCO. Il faut noter que le Nausicaa conserve cette reconnaissance depuis 1998.

nausica-boulogne-sur-merLa visite commence par l’Océan Mondial, on y explore la vie des cinq océans. J’ai adoré le bassin Californien et l’escale en Méditerranée.

Le poisson clown... mais c'est Némo!On enchaine avec une exposition « Histoires d’îles », une exposition temporaire qui va devenir définitive tant elle nous démontre l’importance de protéger la nature ainsi que les défis environnementaux, sociaux et économiques qu’ils restent à relever. Une réussite qui donne à réfléchir.

DécorHistoiredIlesLe fameux aquarium des requins est l’étape suivante. Cette halte est assez impressionnante, les enfants adorent ou sont effrayées puisqu’ils tournent autour de nous… Il s’agit d’une des fiertés du Nausicaa.

AttentionRequinsLe saviez-vous ? Tout au long de sa vie, le requin perd continuellement ses dents. Ces dents sont prélevées par les soigneurs lors de leurs plongées dans le bassin puis disponible à la vente dans la boutique.

L'impressionnant bassin des requins

Une envie de Tropique? Pas de problème, le lagon tropical vous accueille. Émerveillement assuré devant toutes les couleurs qu’offrent le récif de coraux et la mangrove, deux merveilles de notre écosystème.

hippocampe
crédit photo @instagram.com/planetenausicaa

Bienvenue dans le monde des lions de mer plus connus sous le nom d’otarie. L’aquarium propose des animations durant lesquelles le public peut voir tout ce que peuvent faire ses animaux. Il y a deux sessions par jours, et croyez-moi, il y a foule.

OtariesDurant ses sessions de travail, en plus de faire se dépenser physiquement les otaries par des sauts, …, les soigneurs s’occupent du bien-être des lions de mer en leur proposant différentes activités au fil de la journée.
Pour leur santé, ils pratiquent un entraînement médical qui consiste à leur demander de se laisser manipuler pour leur brosser les dents, écouter leur rythme cardiaque, soigner les petites blessures, ou même faire une radiographie ou une échographie.

maxOtarieLe Nausicaa est à la pointe au niveau mondial pour l’entraînement médical et a d’ailleurs reçu différentes récompenses pour ce travail lors de conférences internationales, notamment pour la présentation de l’entraînement volontaire à l’intubation et l’endoscopie. Je peux vous assurer que le spectacle est impressionnant!

Autre animation phare, principalement pour les (grands) enfants, le bassin tactile. Eau glacée, odeur de poisson et un bon nombre de roussettes, turbots et de raies à caresser.
Une rencontre au cœur de la mer ou du moins au plus près…

Une raie se cache dans le bassin tactileLa jungle humide ou forêt tropicale cache des piranhas ainsi que des caïmans. Cette forêt qui s’étend sur moins de 2% de la surface du globe héberge pas moins de la moitié des espèces animales et végétales connues. Impressionnant n’est-ce-pas?

Les manchots ne sont pas en restent et bénéficient d’un bel espace « plage ». Aussi habiles dans l’eau que maladroits sur la terre, les manchots m’ont fait vivre une expérience mémorable et pleine de fous rires.

Lors de ma dernière visite en septembre 2013, une nouvelle partie était en construction, un voyage en bateau ayant pour but d’expliquer comment s’effectue les recherches océanographiques. L’aquarium parlait également de créer un nouvel espace de gradin pour le spectacle des otaries.

Vous l’aurez compris, l’aquarium est énorme et nous propose pas moins de 36 000 animaux sur 5000 m2.

Pas pratique pour avancer, pour se défendre par contre...

nausicaa2013Comptez 18€80 pour un adulte en tarif plein (une réduction d’environ 1€50 est possible en cas de réservation online). Ouvert toute l’année excepté les 25/12 et 1/1.
Bon point, tout billet acheté 2 h avant la fermeture du centre est valable jusqu’au lendemain midi à condition d’être tamponné avant la sortie et sur présentation d’une pièce d’identité lors de la pose du tampon et de l’entrée le lendemain.

Adresse (et parking aisé) :

Boulevard Sainte Beuve, 62200
Boulogne-sur-Mer
France

Logo_Nausicaa

Voyage effectué en septembre 2013.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge