La cathédrale du livre & fierté de Porto : la librairie Lello-Irmão

Un passage par la librairie Lello & Irmão est incontournable lorsque l’on se rend à Porto.

La visite commence devant la façade néogothique, sur laquelle on peut lire : « Lello & Irmão – Livraria Chardron ». Rien que cette inscription relate toute l’histoire de cet établissement.
Chardon parce qu’en 1869, Ernest Chardon, éditeur et libraire français, a fait construire une librairie, qui a ensuite changé de propriétaires et évolué.
Ce sont José Pinto de Sousa Lello et son frère (irmão en portugais) Antonio qui ont fait construire ce qui allait devenir la cathédrale des livres. Ce bijou a ouvert ses portes en 1906 et a été classé. Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus belles librairies du monde.

La façade emblématique de la librairie Lello
La façade emblématique de la librairie Lello

En entrant, à moins d’être aveugle, il est impossible de manquer le superbe double escalier central et, de toutes parts, des boiseries sculptées. Un spectacle magnifique!

Entrée de la librairie et son escalier rouge
Entrée de la librairie et son escalier rouge
Le fabuleux escalier - crédit photo @Libération.fr
Le fabuleux escalier – crédit photo @Libération.fr

Au sol, sur le plancher en bois, de minces rails, qui servaient jadis à transporter les livres sur un wagonnet, suivent le passage central en marqueterie, puis bifurquent sur la gauche, jusqu’à la porte-fenêtre du fond, cachée par un rideau. A droite et à gauche, en entrant, les écussons des fondateurs, José Pinto Sousa Lello (1861-1925) et son frère António (1870-1953), puis, sur des piliers surmontés par des baldaquins, les bustes d’émérites représentants des lettres portugaises.

DSCN0734_1
On distingue les rails qui servaient au réassortiment de livres

Ne manquez pas de lever les yeux pour découvrir les vitraux qui décorent le toit et remplissent l’espace de couleurs.

plafondLello
Quel travail de sculpture!
Crédit photo @ Javier Caro - flickr
Crédit photo @ Javier Caro – flickr

JK Rowling, a vécu deux ans à Porto et s’est souvent installée, dit-on, à cet étage, qui comprend de petites tables où boire un café. La belle cathédrale des livres aurait donc inspiré le magasin de manuels scolaires Fleury et Bott dans lequel se rendent les élèves de Poudlard, et notamment Harry Potter. La librairie a d’ailleurs accueilli toute l’équipe pour les besoins du second opus des histoires du jeune sorcier pour « Harry Potter et la chambre des secrets ». On peut se demander jusqu’où le Portugal a influencé l’univers d’Harry Potter. D’abord cette bibliothèque, les rues étroites et mystérieuses de la ville mais aussi les étudiants qui portent de grandes capes noires (l’uniforme académique). Bref, tout ça pour dire que j’ai envie de ressortir mes bouquins de leur caisse pour traquer la moindre trace du Portugal.

librairie-lello-er-irmao-porto-mylittleroadAttention, aux heures d’ouverture les photos sont interdites et le personnel veille.
Le matin entre 9h et 10h, la librairie ouvre juste pour les amateurs ds photographie.
A cette heure-là, les curieux se pressent à l’intérieur, formant continuellement une petite file d’attente devant l’entrée. Pourtant, la librairie a surtout besoin de vendre ses livres, bah oui, c’est une librairie tout de même! D’ailleurs, chez Lello, il y a des livres du sol au plafond : sur les étagères somptueuses, sur des tables recouvertes de cuir, sur le sol même. Il y en aurait 60 000, dont les plus précieux seraient bien gardés, en dehors des rayons. Les livres sont rangés par sections et par langue (oui, oui, il y a des livres en français) puis si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours demander à un vendeur.

Livraria Lello & Irmão
Rua das Carmelitas 144
4050-161 Porto, Portugal

Voyage effectué en octobre 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge