Promenade dans le quartier historique de Delfshaven

Rotterdam est une ville très (trop) moderne pour moi… Des tonnes d’aciers, des buildings vitrés haut d’une vingtaines d’étages voire bien plus, … ce qui explique qu’elle soit surnommée la Manhattan du Nord.

Seul le quartier de Delfshaven a gardé son attrait d’antan, son cachet historique. En effet, il s’agit du seul quartier qui a été épargné par les bombardements des guerres.  SAMSUNG CAMERA PICTURES Ce coin de Rotterdam constitue une agréable promenade le long de ses deux canaux le Voorhaven et le Achterhaven où il fait bon se perdre. Entre ses deux canaux, se dresse fièrement un ancien moulin à vent (seule reconstruction du quartier).

Reconstruction d'un moulin datant du 18e siècle

Canaux et squares entourés de maisons anciennes font tout le charme nostalgique de Delfshaven. Ce quartier est un bonheur pour les yeux.

SAMSUNG CAMERA PICTURESCet ancien port autrefois rattaché à Delft (dont je vais vous parler plus tard) témoigne d’un passé ambitieux. L’histoire raconte qu’il s’agit du port d’embarquement d’où des Pères pèlerins qui fuyaient l’Angleterre sont parti pour l’Amérique du Nord, où ils fondèrent les premières colonies formant la Nouvelle Angleterre.

SAMSUNG CAMERA PICTURESAvec ses chantiers navals et l’entrepôt de la Chambre de Delft, Delfshaven était pour la Compagnie des Indes orientales une plaque tournante.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES Cet endroit m’a charmé puisqu’il s’agit d’un des rares endroits historiques de Rotterdam,  certes petit, mais qui vaut tout de même le détour, surtout par beau temps. Jolie parenthèse par rapport à la modernité exubérante du reste de la ville !

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURESComptez une petite heure pour pouvoir profiter de cette bulle d’oxygène dans la Rotterdam qui est toujours en mouvement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge