Riquewihr, perle des vignobles

Probablement le village d’Alsace le plus connu et le plus couru. Il a su rester authentique et pittoresque malgré la cohue qui s’engouffre dans ses ruelles en hiver lors des marchés de Noël ou en été sous un beau soleil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURESPas de soucis de monde pendant le week-end qu’on y a passé en mars. Le village était à nous et nous avons pu profité du charme de ce village qui comporte de nombreuses maisons à colombages, superbement mis en valeur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES Beaucoup de magnifiques détails architecturaux attendent les visiteurs qui prennent le temps de les observer. Assurément la plus romantique des cités médiévales de la région.

SAMSUNG CAMERA PICTURESLes remparts sont très bien conservés et entourent merveilleusement bien cette perle des vignobles alsaciens cachés parmi les montagnes des Vosges.
Le fait que la ville n’a subi que très peu de dégâts lors des deux dernières guerres mondiales, ce qui explique qu’il figure parmi les « Plus beaux Villages de France ».

SAMSUNG CAMERA PICTURESAu plus haut point du village, la vieille tour médiévale du Dolder a protégé le village de Riquewihr pendant plus de 7 siècles. Tour de guet et de défense, haute de 25 mètres (dolder signifie la cime), elle est devenue l’un des symboles de cette petite cité.
La tour était habitée par le gardien et sa famille. Il devait fermer les portes de la ville à la tombée de la nuit et guêter les éventuels attaquants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
La superbe porte de Dolder, malheureusement prise dans les travaux… mais sous un superbe soleil

Riquewihr est un village à la Disney, j’ai d’ailleurs fredonné la chanson « Bonjour » de la Belle et la Bête toute la journée. Selon certains, le village du dessin animé serait inspiré de Riquewihr.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge