Quelles sont les visites incontournables à Bruxelles?

J’ai reçu il y a quelques semaines maintenant, un mail de Letizia du blog prenezplace qui me demandait qu’elles étaient pour moi les quelques incontournables de Bruxelles. En recherchant sur mon site, je me suis rendue compte que finalement, je n’ai publié que très peu sur ma ville natale.
Un tord que je me sens obligée de réparer en rédigeant une série d’article sur Bruxelles.

Je vous propose donc mon Top 10 des visites incontournables à Bruxelles :

1. La Grand-Place et l’hôtel de ville  : mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, son hôtel de Ville asymétrique et par la Maison du Roi (qui abrite un musée sur la ville). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Dans les alentours, vous trouverez Manneken-pis qui est l’attraction la plus connue de la ville mais pour moi la plus décevante.

La Grand-Place de Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles

 

2. L’atomium : On ne la présente plus, c’est un peu notre Tour Eiffel à nous! Construite pour les besoins de l’Exposition Universelle de 1958, elle représente une molécule de fer. Elle était destinée à être démontée mais trône toujours fièrement. Actuellement, elle abrite de nombreuses expositions et l’été, on peut y faire une descende en rappel.

L'Atomium et ses fleurs
L’Atomium et ses fleurs

 

3. L’art de la bande dessinée : vous l’ignorez peut-être, mais Bruxelles est réputée pour son histoire autour de la bande dessinée.
La culture de cette forme d’art est si présente que la ville lui a dédié un musée : le Centre Belge de la Bande Dessinée. Néanmoins, pour réellement comprendre son importance, promenez-vous dans le centre et découvrez les scènes peintes sur les différents murs de la ville.

Décoration à l'occasion du 75e anniversaire de Spirou
Décoration à l’occasion du 75e anniversaire de Spirou
Parcours BD
Parcours BD

 

4. Le grand et petit Sablon : Véritables lieux de vie, le quartier s’anime autour du grand Sablon avec de nombreux magasins et de superbes maisons aux façades typiques. Le petit Sablon est plus calme, idéal pour une pause au vert. Les statues qui ornent l’enceinte représentent tous les métiers qui étaient jadis exercés par les bruxellois. Amusement garanti!

Vue sur les statues des métiers du petit Sablon
Vue sur les statues des métiers du petit Sablon

 

5. Le domaine de Laeken soit le Palais royal, la Tour Japonaise et le pavillon chinois : ce coin-ci de la ville (quoi que fort excentré du centre ville) est plus le domaine royal de notre monarchie (oui oui, nous avons encore un Roi à la tête du pays). Le Palais royal n’est accessible au public qu’en de rares occasions dont le 21 juillet, jour de la fête nationale.

Le pavillon Chinois de Bruxelles
Le pavillon Chinois de Bruxelles

La Tour Japonaise et le pavillon chinois se situe dans un parc juste derrière l’enceinte du Palais Royal, tout deux construit au 20e siècle sous le Roi Léopold II par un architecte français, ces édifices n’ont d’asiatique que leur aspect extérieur, grâce à un habillage exécuté soit à Yokohama ou à Tokyo, soit à Shanghai. Inaugurée en 1905, la Tour japonaise abrite aujourd’hui des collections de porcelaines et de céramiques japonaises et chinoises des 17e et 18e siècle et du mobilier des 19e et 20e siècles. Avec le pavillon chinois, ses deux édifices font partie du musées de l’Extrême-Orient (le musée est actuellement fermé pour restauration).

6. Le Parc du cinquantenaire et ses musées : De l’archéologie nationale aux arts décoratifs européens en passant par l’Antiquité classique et les civilisations non européennes, le musée du cinquantenaire vous embarque pour un fascinant voyage à travers l’art et l’histoire dans un magnifique bâtiment, créé (une nouvelle fois) par Léopold II dans le parc du même nom à Bruxelles. Ce parc a été construit autour d’une ancienne porte de la ville, que les bruxellois ont surnommé l’arcade du Cinquantenaire. Outre le musée du cinquantenaire, le musée de l’armée et de l’aviation (gratuit) ainsi que le musée de l’automobile viennent entourer son esplanade qui est très souvent le lieu d’évènements comme par exemple un drive-in movie en juillet-août.

Par une douce soirée d'été - Cinquentenaire
Par une douce soirée d’été – Cinquentenaire

 

7. Le quartier européen : C’est dans ce quartier que se trouvent les institutions européennes, dont le Parlement Européen qui abrite régulièrement des sommets. N’oublions pas que Bruxelles, malgré sa petite taille, est la capitale de l’Europe.
L’architecture y est ultra-moderne et abrite aussi quelques musées. Ce quartier est assez vivant la semaine, moins le week-end. Il est un point de départ parfait pour un court-séjour dans la capitale ou pour une pause midi après avoir exploré le parc du cinquantenaire et ses musées.

bruxellesEurope8. Le quartier des Marolles : C’est ici que sont nés Quick et Flupke ainsi que Tintin (célèbres personnages d’Hergé) dans ce quartier typiquement bruxellois qui est devenu un quartier populaire et touristiques. Voisin proche des Sablon. Idéal pour les amateurs d’antiquaires, la rue haute vous ravira. Il y a de nombreux restaurants et bars. Le dimanche matin, sur la place du jeu de balles vous pourrez profiter de la brocante.

9. Le cimetière du Dieweg : l’un des lieux les plus insolites de Bruxelles, classé depuis 1997. Le patrimoine funéraire monumental et décoratif des sépultures de la bourgeoisie uccloise de l’époque y est important. D’impressionnants monuments abritent les sépultures des familles des banquiers Lambert et Allard, des brasseurs Herinckx, de ministres, échevins ou bourgmestres dans différents styles, néogothique, néoclassique, art nouveau, etc… A découvrir. C’est un peu notre Père-Lachaise en moins impressionnant et plus sauvage 😉

Au gré des sentiers du cimetière
Au gré des sentiers du cimetière

 

10. Le quartier Sainte Catherine & Antoine Dansaert : mes endroits préférés pour manger, boire un verre et faire la fête se trouvent tous dans ce quartier de Bruxelles et j’espère que vous pourrez l’explorer afin de trouver vos propres lieux favoris. Idéal pour le noctambule qui sommeille en vous…

 

Si vous avez d’autres lieux à conseiller ou partager, n’hésitez-pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge