Visite de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle est un des fleurons de l’architecture occidentale. C’est à la fois l’église qui a vu le couronnement de plus de 30 rois allemands, le sanctuaire où est enterré Charlemagne, un lieu de pèlerinage important et, depuis 1930, la Cathédrale de l’évêché d’Aix-la-Chapelle.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle qui est la plus ancienne cathédrale d’Europe du Nord est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est également le premier monument allemand ainsi que l’un des douze premier monument au monde a avoir été inscrit sur cette fameuse liste en 1978.

Construite par Charlemagne qui désirait ériger une nouvelle Rome au nord des Alpes, la cathédrale était à la fois son palais et sa chapelle. Son trône est d’ailleurs toujours visible à l’étage. Mort en 814, Charlemagne est inhumé dans l’église du palais, son sarcophage se dresse encore aujourd’hui en son centre.

CathedraleCharlemagneQuand on entre dans cet édifice, ce qui frappe c’est le côté clinquant et brillant du marbre et des mosaïques qui décorent presque tous les murs de la voûte octogonale propre à la cathédrale.

aachen-cathedral-marble cathedralePlafond DétailPlafondCathedraleAachen aachen-cathedral-interieur

La cathédrale est accessible tous les jours après les offices religieux, soit aux alentours de 11h en semaine et 12h30 le week-end. Des visites guidées sont proposées.
L’entrée est gratuite mais la prise de photographie est quand a elle payante (1 ou 2€ je ne sais plus).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge