Cracovie, ancienne capitale royale de Pologne

Ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe siècle, Cracovie est l’un des joyaux d’Europe centrale. Classée comme l’une des 12 plus belles villes du monde par l’UNESCO, capitale européenne de la Culture en 2000, Cracovie rivalise avec les plus belles cités d’Europe. Moins connue que Prague, la belle Polonaise n’a rien à envier à sa consœur tchèque.

SAMSUNG CAMERA PICTURESCracovie est la capitale de cœur des polonais et comme le grand poète polonais Adam Mickiewicz l’appelait le « berceau de la vieille République nobiliaire ». Elle s’épanouit en tant que siège des monarques polonais, puis connu, du XV ou XVII siècle, un véritable essor comme capitale du plus grand État de l’Europe de l’époque.

SAMSUNG CAMERA PICTURESVille de Jean-Paul II, Cracovie occupe une place à part dans le cœur des Polonais. C’est ici que fut couronné le premier roi de Pologne, Boleslas le Vaillant, en 1025. Cracovie a été capitale de la Pologne jusqu’au XVIe siècle. Au-dessus de la vieille ville, au bout de la voie royale, trône la colline de Wawel. Perché sur la Butte de Wawel surplombant un des méandres de la Vistule, l’ensemble architectural du Wawel – le château et la cathédrale gothique – est le plus précieux du pays. Résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle, le Château est un joyau de l’art roman, gothique et renaissance, renfermant de riches collections comme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres. C’est le berceau de la Pologne.

Intérieur du château de Wawel
Intérieur du château de Wawel

Ville mystique aux cent églises (sans blague, j’ai jamais visité autant d’édifices religieux!), avec leurs dômes baroques et leurs flèches dorées, ville ancienne avec ses façades à l’italienne, ses musées, ses palais, ses belles cours renaissance et ses édifices d’origine. Elle est également une ville jeune et vivante avec ses 70 000 étudiants, ville artistique où se perpétue la tradition viennoise des cafés littéraires. Cracovie cultive tous les styles avec bonheur.

Intérieur de l'Université de Cracovie
Intérieur de l’Université de Cracovie

Première bonne surprise, Cracovie se visite presque exclusivement à pieds. Se balader dans son centre est presque entièrement piétonnier et se révèle fort agréable. Tous les chemins mènent à la place du Grand Marché (Rynek Glowny), la plus grande d’Europe (dont je vous parlerai dans un prochain article), où musiciens et calèches animent le pavé, autour de la Halle aux Draps, érigée au XIVème siècle.

Château de Wawel vue arrière
Château de Wawel vue arrière

Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364. Parmi ses plus célèbres étudiants figurent l’astronome Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II.

Une des inventions de Copernic
Une des inventions de Copernic

Haut-lieu de la culture juive, le vieux quartier de Kazimierz où Spielberg tourna « La Liste de Schindler » mérite une visite. Le soir, les restaurants et cafés proposent une ambiance unique, restituant l’atmosphère juive d’avant-guerre.

Synagogue du quartier juif
Synagogue du quartier juif ainsi que le monument en hommage à toutes les victimes de la ville
Le barbacan
Le barbacan
SAMSUNG CAMERA PICTURES
La porte Saint Florian

J’espère que ces quelques aperçus de la ville vont vous donner envie de vous y rendre!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge