La Rynek Główny de Cracovie

Cette grand-place du marché de Cracovie mérite à elle seule un article tant elle est belle, majestueuse et apaisante. Classée au patrimoine de l’UNESCO comme toute la vieille ville, classée Top 1 des plus belles places du monde selon le classement du Lonely Planet de 2013 et connue pour être la plus grande place de l’Europe médiévale. La Rynek Główny voit ses pavés être foulés par pas moins de 3 millions de curieux par an.

Hall aux draps vu de nuit
Hall aux draps vu de nuit

Miraculeusement épargnée par les bombardements de le seconde guerre, cette place dégage une authenticité et recèle des trésors d’architectures médiévales à qui sait les apprécier.

La Rynek Główny a longtemps été la grand-place du Pays puisque qu’elle se trouve être au cœur de l’ancienne capitale royale de la Pologne.

SAMSUNG CAMERA PICTURESDominant de toute sa superbe, la halle aux draps, construite au XVIe siècle afin d’accueillir le marché aux étoffes, abrite aujourd’hui des boutiques d’artisanat et de souvenirs.
Marchands de fleurs et artistes de rue contribuent à entretenir la magie des lieux, un peu comme sur le Pont Charles à Prague.

Les peintres de rue au pied de la hall aux draps
Les peintres de rue au pied de la hall aux draps

Sous la dalle de la place, serpentent de longs souterrains, véritable trésor pour la connaissance du passé de la ville et de ses liens avec l’Europe. Une exposition multimédia y a également prit place.

Intérieur de la hall aux draps
Intérieur de la hall aux draps

Dans un angle, se dresse la Basilique Sainte-Marie (ou Basilique Notre-Dame). Toutes les heures, un clairon retentit depuis la plus haute tour de la Basilique, depuis les fenêtres nords, sud, est, ouest, quatre longues sonneries solennelles. Sauf que la dernière s’interrompt subitement en souvenir du trompettiste qui prévenant la population de l’approche des hordes mongoles, c’est fait transpercer la gorge par une flèche tartare…

SAMSUNG CAMERA PICTURES
La basilique Sainte-Marie et le marché aux fleurs à ses pieds

A l’heure actuelle, les clairons sont des membres de la brigade locale de sapeurs-pompiers. Ils suivent des cours auprès d’un professeur de l’école de musique pour améliorer leur technique et sont payés pour rester dans la tour 24h/24, qu’il pleuve, neige ou quoi que ce soit d’autre. Un suivi psychologique est mis en place pour éviter qu’il saute depuis les hauteurs du beffroi.
Selon mon amie, en hiver, sur les coups de 2-3h du matin et soutenu par un verre ou deux (ou plus) de vodka, le son émis par le trompettiste ressemble plus à un joyeux brouhaha confus qu’aux sons clairs qu’on a pu entendre en ce mois de septembre.

SAMSUNG CAMERA PICTURESJ’espère pouvoir y retourner durant un mois de décembre pour y vivre l’expérience des festivités de la nativité, pour me promener dans le grand marché de Noël ainsi que pour entendre moi aussi le son du clairon en mode joyeux désordre autour d’un vin chaud comme je les affectionne tant pour terminer de comprendre en quoi Cracovie a un charme fou et authentique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge