Parlons un peu cuisine polonaise

Ce qui est agréable en vacances ou plus généralement lorsqu’on voyage, c’est la découverte de la gastronomie locale.

Bah oui, ce n’est pas parce que je suis belge que je vais manger tous les jours des moules-frites ou du vol-au-vent! Non, non, moi j’aime goûter la cuisine locale. Les spécialités traditionnelles de la cuisine polonaise sont très caloriques mais délicieuses. Il faut absolument les goûter. La cuisine polonaise abonde en plats à base de viande préparée de différentes manières.

Les ingrédients de base de la cuisine traditionnelle sont le chou, les betteraves, les concombres (marinés et les cornichons), la crème, les choux-raves, les champignons et diverses saucisses. Les plats doivent leur goût original à des épices et des herbes ajoutées, telles que la marjolaine, l’aneth (j’ai horreur de ça!), le cumin, le persil, le poivre.

SAMSUNG CAMERA PICTURESEntrons dans le vif du sujet, quelles sont les spécialités à goûter sur place?

  • Zupa : les polonais sont très friands de soupes en tout genre. On dit qu’il y a environ 300 recettes de soupes. Il s’agit vraiment d’un incontournable de la cuisine locale. Elles souvent servies avec du riz ou des pâtes.
  • Żurek : encore une soupe mais cette fois-ci, il s’agit d’une soupe aigre faite avec de la farine de seigle, des pommes de terre, une saucisse ou un œuf, servie parfois dans une miche de pain
  • Barszcz : soupe aux betteraves cuites avec un bouillon
  • Pierogi : il s’agit d’un plat typiquement polonais qu’on pourrait qualifier de raviolis polonais. Ils sont traditionnellement farcis de pommes de terre et fromage blanc, de viande, de chou et de champignons. La recette la plus récente propose une variante à base d’épinards.

    Pierogi fromage-épinard, délicieux!
    Pierogi fromage-épinard, délicieux!
  • Zapiekanka : il s’agit d’une demi-baguette de 20 à 50 cm de long sur laquelle sont nappés des champignons du fromage et des légumes souvent agrémenté de ketchup. Vendu dans la rue, cette restauration rapide est décliné en de nombreuses versions selon les goûts.

    Une Zapiekanki énorme!
    Une Zapiekanki énorme!
  • Golabki : il s’agit d’une feuille de chou farci à la viande et au riz le plus souvent. Servi avec une sauce tomate.

    La bonne surprise culinaire polonaise, les Golabki.
    La bonne surprise culinaire polonaise, les Golabki.
  • Pstrąg : un plat très impressionnant à voir arriver en salle puisqu’il s’agit d’une truite flambée à l’alcool (souvent du cognac). A Cracovie, elles sont pêchées dans le fleuve qui traverse la ville.
  • Naleśniki : ce plat est préparé à base de crêpes fourrées notamment aux champignons et à la viande. Mais, il peut être farci à base de toutes sortes de bonnes choses salées (épinards, entre autres).

Nous avons goûté à toutes les spécialités que j’ai énumérée mais j’avoue ne pas avoir pris le temps de toutes les photographier… Tellement les plats sentaient bon! Je suis certaine que vous me le pardonnerez 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge