Que savez-vous du Carnaval?

Aujourd’hui, c’est Mardi-gras, ce qui signifie que les Carnavals du monde entier battent leur plein. L’occasion est donc parfaite pour une retracer un peu l’origine de cette tradition typiquement folklorique.

binche-19
Gilles de Binche – Carnaval 2015

Le mot Carnaval nous vient d’Italie.
Étymologiquement parlant, le terme « carnaval  » signifie « manger sans viande ». Il s’agit donc d’une période juste avant le carême au cours duquel on devait se passer de certains aliments comme la viande, les œufs, les produits laitiers, le sucre, la bière et le vin en signe de pénitence pour le pardon de ses fautes.
Cette période est appelée « jours gras » et dure 3 jours. Nous connaissons encore à l’heure actuelle le mardi-gras (jour où la plupart des festivités ont lieu et qui marque le dernier jour dit gras avant les privations du carême).

Source photo - mabellephoto.com
Masque Carnaval de Venise – Source photo@ mabellephoto.com

Dans de nombreuses cultures, dont la nôtre en Belgique, le carnaval célèbre également le retour du printemps, le retour de la fertilité des terres voire le retour des femmes.

Les origines du carnaval remonte au temps des Pharaons d’Egypte où à l’approche du printemps, le peuple dansait et se déguisait avec des masques mystiques. Il a fallu attendre le 12e siècle pour que le carnaval devienne une fête au sens propre du terme.

L’histoire raconte que ce sont les colons Espagnols et Portugais principalement qui ont introduit ce folklore outre atlantique. Le plus célèbre, à l’heure actuelle, est probablement le fameux carnaval de Rio au Brésil.

Contrairement au carême, le carnaval est une période de fête et de joie où chacun fait un peu ce qui lui plaît. On se déguise, on chante dans les rues, on s’amuse, on mange abondamment… En résumé, chacun essaye d’en profiter au maximum avant les privations du Carême.

Carnaval de Rio - Source photo@ leparisien.fr
Carnaval de Rio – Source photo@ leparisien.fr

Pour Mardi-Gras, on se déguise généralement en personnage connu. A l’époque on se déguisait en personnage de la Comedia dell’arte tels que Polichinelle, Arlequin ou Pierrot, ou bien en personnage de contes et légendes tels que le Chaperon Rouge ou encore une fée.
Mais aujourd’hui le panel de déguisement s’est élargi… et le pirate côtoie Spiderman dans les rues! En plus des costumes, parades de chars et groupes folkloriques sont venu étoffer les festivités.

L’an passé, j’avais passé une journée au Carnaval de Binche (en Belgique) et j’en garde un très bon souvenir. J’espère un jour, découvrir d’autres « groupes folkloriques » et d’autres ambiances comme celle de Venise.

Il est à noter que de nombreux Carnavals sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Et vous, vous avez déjà participé à des Carnavals célèbres?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge