Voyager sereinement grâce aux « Travel Clinic »

Je ne sais pas si de telles cliniques existent en France mais en Belgique, il est impensable de quitter le continent européen sans entendre parler des « travel clinic » qui travaillent selon les recommandations de l’OMS et de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.

OMSAprès, que vous y passiez ou pas, c’est une question de choix… Mais avec ce qu’il se passe au Brésil, notamment, beaucoup de touristes pensent post-poser voire annuler leurs vacances, passez plutôt vous renseigner sur ce qu’il est possible d’entreprendre contre le virus Zika (virus en pleine expansion à l’heure actuelle en Amérique latine).

Informations communiquée par l'OMS concernant le virus Zika en janvier 2016
Informations communiquée par l’OMS concernant le virus Zika en janvier 2016
L'OMS appelle à la prudence en Europe
L’OMS appelle à la prudence en Europe

Avec l’avion et tous les autres moyens de transports, les voyageurs ramènent parfois des maladies dans leurs valises (quand ce n’est pas directement le vecteur de la maladie…). Il est donc important de faire attention à soi sans pour autant tomber dans la paranoïa comme on l’a connue pour Ebola (et je sais de quoi je parle, je travaille aux urgences… Une personne m’a apporté un cafard pour analyse un matin par ce qu’il sortait de l’aéroport!).

Qu’est-ce qu’une « travel clinic »?

Il s’agit d’une consultation dédiée aux voyageurs souhaitant se rendre sous les tropiques et qui ne souhaite pas revenir avec un ou des hôtes indésirables comme la malaria, un parasite ou tout autre maladie « inconnue » en Europe. Il est conseillé de s’y rendre 1 mois avant le départ.

La travel clinic est indiquée pour tous les types de séjour. Que ce soit pour des vacances familiales, une expédition, un voyage d’affaires ou un stage. Elle vous informera et vous conseillera sur de simples précautions qui peuvent minimiser les risques de contracter diverses maladies infectieuses.

Je ne le répèterai jamais assez, une bonne organisation est primordiale quand il s’agit de la santé! Et ce, même si vous partez en mode « sac à dos » sans prévoir d’itinéraire précis. J’oserai même affirmer, que c’est dans ce cas-là justement, qu’il faut être plus prudent et mieux se renseigner en lisant par exemple les recommandations éditées par l’OMS.

Zone où la dengue est présente selon l'OMS
Zone où la dengue est présente selon l’OMS

Lors de la consultation à la travel clinic, les risques pour votre santé seront évalués et vont dépendre :

  • du pays de destination
  • du type, de la durée et des conditions de séjour
  • de votre âge
  • de la présence de maladies concomitantes: allergie, prise de médicaments, grossesse, thrombose, varices, diabète, …

Il est important de comprendre que beaucoup de problèmes survenant lors d’un voyage peuvent être prévenus par quelques simples précautions comme être attentif à son alimentation, à l’eau bue, utiliser des répulsifs cutanés contre les moustiques, bien se vêtir, …

chikungunya-dengue-préventionDans le même ordre d’idée, le médecin spécialiste des maladies tropicales qui vous recevra, peut vous recommander certains vaccins (fièvre jaune, encéphalite japonaise, encéphalite à tique, méningite, hépatites A et B, tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde, rage, rougeole, rubéole et oreillons) et en fonction des zones de voyage, une éventuelle prophylaxie contre le paludisme (la malaria).

La présence de Tuberculose en 2010 selon l'OMS
La présence de Tuberculose en 2010 selon l’OMS

En plus de passer à la consultation de la travel clinic, il est important (voire impératif) de vérifier que vous disposez d’une bonne assurance de voyage et de connaître les risques couverts, tout particulièrement en cas de complication d’une maladie préexistante. Sans tomber dans la paranoïa, on n’est jamais trop prudent.

D’ailleurs dans le cas où malgré tout vous contracteriez une maladie en voyage, la travel clinic ne vous abandonne pas! Non, non, vous pourrez vous rendre à des consultations de maladies infectieuses et tropicales dans un délai de 24 à 48h.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge