Oxford, la ville pour étudier l’anglais comme un britannique

Le blog est en stand by depuis presque 6 mois. 6 mois c’est long, très long (sauf quand on a un bébé qui demande une attention permanente).

Du coup, j’ai choisi de relancer la machine avec ma participation à un petit concours organisé par EF (spécialiste des séjours linguistiques).

Nous avons inscrit notre petit garçon dans une école d’immersion qui commence dès la maternelle. Apprendre une langue, pour moi, c’est une grande chance surtout si c’est sans effort! Petit Monstre apprendra l’anglais dès ses 4 ans.

L’inscrire dans ce type d’école m’a rappelé mon rêve de partir à l’étranger apprendre une langue. Je me souviens avoir fait des recherches pour partir aux USA. Actuellement, avec la maturité, je souhaiterais partir en Angleterre (malgré le Brexit ^^) et mon choix c’est arrêté sur Oxford.

Pourquoi Oxford et non pas Londres ou Manchester? Tout simplement parce que j’aime les ambiances universitaires, Oxford est quand même la plus ancienne université du monde anglo-saxon! C’est vrai que Cambridge m’attire aussi mais moins qu’Oxford.
J’aurai adoré recevoir mon diplôme au sein du Sheldonian Theatre comme le reçoive les étudiants  vêtu de leur toge noire.

Oxford est une ville qui a une architecture fascinante et interpellante qui invite au rêve et à la découverte. Le poète Matthew Arnold la même surnommée « city of dreaming spires » soit la ville aux clochers rêveurs. Ce surnom correspond bien à Oxford puisqu’elle a accueilli de nombreux auteurs qui ont baigné mes nuits de lectures comme J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, Lewis Caroll, Philip Pullman et Oscar Wilde. Cette liste d’écrivain envoie du rêve, de la fantaisie et énormément de magie.

C’est probablement pour toutes ses raisons que le lieu de prédilection des réalisateurs pour filmer « Harry Potter à l’école des sorciers », c’est avant tout la ville d’Oxford où la bâtisse de la célèbre université a maintes fois servi de lieu de tournage pour la saga.

Church college – Source : thecosytraveller.co.uk

Parlons notamment du Christ Church College dans lequel on peut voir la salle qui a servi de réfectoire aux élèves de Poudlard et où on pouvait percevoir une multitude de bougies planant au dessus des têtes des sorciers. On peut également y voir la magnifique bibliothèque de Poudlard qui se trouve être en fait la Bodleian Library. C’est dans cette bibliothèque que se trouve la grande collection de livres qu’Hermione arpentait régulièrement, à la recherche de la recette du Polynectar et d’autres sortilèges…

Même si je ne remporte pas ce concours (ce qui est très probable d’ailleurs…), je promets de me rendre à Oxford lors de mon prochain voyage en Angleterre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge