Découverte de la Dune d’Authie

Située sur la côte Picarde, le Sentier découverte – dune d’Authie que nous avons fait est une micro-balade de 2,5km qui dure environ 1h. C’est idéal avec des enfants (évitez la poussette-pas comme nous- privilégiez le porte-bébé!).

Cette promenade est composée d’une passerelle au dessus de l’eau, d’une montagne de sable à escalader (littéralement), d’un  superbe point de vue surplombant une mer de dunes arborées… le tout concentré sur ses 2,5 km de micro-randonnée.

Les plus petits peuvent en profiter aussi mais porte bébé obligatoire ! Je l’ai déjà dit mais je persiste et signe, pas de poussette. Sincèrement, les chemins de sable sont difficilement praticable. Les muscles de papa s’en souviennent encore…

Ne prenez pas de poussette pour cette micro-promenade!
Le sentier de la dune de l’Authie offre au promeneur la découverte de pannes. Un écosystème humide particulier caractérisé par les dépressions humides dunaires à la biodiversité riche.

Les végétations des dépressions humides arrière-dunaires ou inter-dunaires sont présentes sur une majorité des côtes sédimentaires sableuses du littoral de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique.

Plant d’argousier – plante caractéristique de la région

Les pannes sont particulièrement fragiles. Ces zones abritent une faune (surtout batraciens) et une flore spécifique, parfois rares, bénéficiant souvent d’un statut de protection réglementaire au niveau national ou régional. C’est pourquoi il est important de rester sur les sentier et de ne pas détériorer les plantes qui permettent de maintenir les dunes entières. Sans cette végétation, pas de dunes!

Parce qu’elles constituent de véritables oasis en milieu dunaire, les pannes sont des points d’observation privilégiés de la faune.

Les pannes et leur ceinture de végétation abritent souvent des espèces typiques, parfois rares, mais on y trouve aussi des tritons, grenouilles, crapauds, la rainette verte, ou des plantes comme la littorelle, la pyrole à feuilles rondes.
Ces zones sont de véritables garde-manger pour de nombreuses espèces qui y trouvent les ressources nécessaires pour y vivre et s’y reproduire c’est pourquoi, en hiver, le milieu est souvent riche en oiseaux migrateurs.

Cette alternance sable-dune/partie boisée est vraiment très impressionnante.

Le « sentier découverte – Dune d’Authie » est à quelques pas de la baie d’Authie.

Baie d’Authie
Adresse :
FORT-MAHON-PLAGE
Parking du sentier de découverte ou parking de l’Authie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge