Mes coups de coeur pour visiter Bergamo

Bergamo est une très jolie ville de Lombardie que j’ai eu la chance de découvrir en septembre. Voisine de Milan, elle est idéale pour une étape en amoureux : on y mange bien, on y découvre une architecture riche, une emprunte culturelle lombarde forte et tout cela au pied des Alpes. Il fait bon y passer quelques heures…

Mais avant tout, Bergamo est scindée entre un cœur historique niché sur une colline, la Città Alta, et la ville plus moderne qu’est la Citta Bassa, la ville de Bergamo est un des plus beaux joyaux de Lombardie.

Splendide vue sur Bergamo

Je vous partage ici mes coups de cœur et adresses préférées dans la ville et ses environs ! Bonne découverte de cette belle cité médiévale.

  • Comme je vous l’ai expliqué plus haut, Bergame se divise en deux villes, une ville moderne “basse” et une vieille ville “haute”. Il y a de superbes remparts autour de cette dernière, et regarder le lever du soleil et son coucher sur la ville basse, depuis les remparts a été un superbe moment ! Par temps clair, il parait qu’on peut voir jusqu’aux Apennins.
    J’avoue que j’ai eu un faible pour la merveilleuse grande porte vénitienne de San Giacomo qui est tout en marbre blanc ! Elle était jadis le seul accès possible à la ville haute pour ceux qui arrivaient de Milan. Les remparts sont impressionnants à cet endroit et le soleil se lève pile en face. Bref, le bon spot pour les amoureux de belles lumières.
La grande porte vénitienne de San Giacomo
  • Qui dit cité mediévale dit jolie vieille ville avec des ruelles, des places ainsi que des monuments à revendre. Voici ce que j’ai préféré dans la belle Città Alta :
    • Traverser la belle Piazza Becchia et visiter l’extraordinaire Basilique Santa Maria Maggiore. La Renaissance italienne est passée par là avec ses marbres multicolores et sa façade posée en décor de théâtre. L’intérieur est à l’image de l’extérieur, grandiose et luxuriant de détails!
    • Monter au campanile pour voir la superbe vue sur la Basilique
    • Déjeuner au restaurant du funiculaire, très sympa et avec une vue imprenable (les repas sont servis rapidement, le personnel est agréable et les produits sont frais)
    • Juste flâner dans les ruelles, collectionner les jolies façades…
    • Essayer le ristretto de chaque café pour en faire la comparaison… une véritable discipline olympique!

  • La cuisine italienne m’a renversé tellement elle est délicieuse. J’aime passionnément ce mélange de saveurs et cette poésie culinaire qui sonne si bien : Aperitivo, Antipasti, Primi, Secondi, Formaggi, Dolci et Biscotti…
    • Une spécialité à ne pas manquer : les Casoncei alla Bergamasca. Pâtes fraîches avec une garniture de viande, un peu de sauge et quelques copeaux de parmesan. Un véritable délice !
    • Goûtez la glace stracciatella qui a été inventée à Bergame en 1961 au bar glacier « La Marianna » (Largo Colle Aperto, 4) !
    • Vous ai-je parlé des desserts ! Tout un sujet…! Citons par exemple la Polenta e Osei, une petite génoise jaune à la pâte d’amande et garnie de mousse au chocolat. Ou encore la crème Zabaione…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge