La mine de sel Wieliczka

La mine de sel de Wieliczka, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, est un détour obligatoire quand on est à Cracovie.

Il s’agit de l’un des plus anciens et précieux monuments de la culture matérielle et spirituelle de Pologne, visité annuellement par plus d’un million de touristes du monde entier.

Aujourd’hui la Mine de sel « Wieliczka » c’est aussi bien une tradition comptant plusieurs siècles que la modernité, une historie de plusieurs centenaires et une ville souterraine avec une infrastructure bien étendue.

La mine est une œuvre de quelques dizaines de générations de mineurs, un monument d’histoire de Pologne et de la nation polonaise : c’est une marque qui s’est formée pendant des siècles dans la conscience des Polonais. Les touristes s’arrachent leurs produits comme les sels de bain.

La mine de sel offre aux visiteurs de superbes chambres taillées dans le sel, des lacs souterrains extraordinaires, de majestueuses charpentes et des sculptures uniques en leur genre. Près de 3 kilomètres de galeries sinueuses, 800 marches, une descente à 135 mètres sous terre et une température ambiante varie de 14° à 16°C.

Le voyage magique à travers le labyrinthe de galeries souterraines est une occasion idéale de voir les paysages uniques des chambres salines, de découvrir la tradition et l’histoire de la Mine de sel «Wieliczka ».

Chapelle Sainte-Cunégonde

La Chapelle Sainte-Cunégonde est le vrai joyau de la Mine de sel « Wieliczka » et la fierté des mineurs. La plus belle, la plus somptueuse, la merveilleuse salle de la mine. La lumière des lustres en cristaux miroite sur le plancher finement sculpté. Les bas-reliefs à couper le souffle, les autels exécutés avec un art extraordinaire.

La Chapelle Sainte-Cunégonde est située à une profondeur de 101 mètres, mesure 31 x 15 m, et sa surface est de 465 m2. La pièce a été entière creusée et agrémentée par, selon la légende, 3 mineurs (après leurs heures de travail dans la mine).

Il est possible de privatiser cette somptueuse chapelle pour organiser une messe solennelle, un mariage ou encore pour un concert. Elle peut accueillir 400 personnes au maximum. Il y a également moyen de loger dans la chambre attenante à la chapelle.

Il n’est pas étonnant que jusqu’à aujourd’hui près de 41,5 millions de touristes en quête d’aventures viennent du monde entier pour la découvrir.

La visite guidée dite « Touristique » revient à 79 zloty (soit environ 20€/pp). Le billet d’entrée autorise à continuer l’expédition en visitant le Musée souterrain des salines de Cracovie.
Il existe également d’autres formules comme le « Parcours minier » où l’on peut endosser le rôle de mineur, « Les secrets de la mine de Wieliczka » ou encore le « Parcours de pèlerinage ».
Dans tous les cas, la visite s’effectue avec un guide.

Les photos avec le logo de la mine de Wieliczka sont issus du site officiel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge