Mers-les-Bains et son impressionnante architecture

Mers-les-Bains (prononcez le s) est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Par temps clair, la côte picarde se dévoile à l’horizon jusqu’au Marquenterre.

Le quartier balnéaire Mersois, classé « Site Patrimonial Remarquable », est une carte de visite exceptionnelle pour la station. Ses villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, sont le reflet d’un certain art de vivre et cela, dès 1870…

Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 grâce aux efforts d’un couple d’urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle, conscients de la valeur de ce qui s’offrait à leurs yeux. Le quartier du front de mer comprend de nombreuses villas caractéristiques de l’architecture balnéaire. Celles-ci témoignent de nombreuses influences, à la fois anglo-normande, flamande, style Napoléon III ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou l’Art Floral. Riche de leurs couleurs pleines de pep’s.

Des architectes prestigieux, comme Jean-Edouard Niermans ou encore Georges Guyon, ont marqué le quartier de leurs talents et de leurs styles. Il se murmure que même Gustave Eiffel a mis sa touche à plusieurs de ses édifices historiques.

L’ensemble, qui représente environ 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, a pu être conservé malgré les dégradations de la seconde guerre mondiale. A l’heure actuelle, les nouveaux propriétaires ne peuvent toucher aux façades, toitures, fenêtres, volets, balcons, ou encore aux portes de garage sans monter un dossier en béton pour l’Urbanisme de la mairie. L’architecte des Bâtiments de France se prononcera ensuite sur le dossier présenté, ceci afin de conserver au secteur toute sa cohérence et surtout son unité architecturale.

Mers-les-Bains est donc une belle façon de profiter de la plage et d’une architecture hors du commun.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge